TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le commissaire européen chargé de la Justice, Didier Reynders, a déclaré que la décision de Twitter de licencier des milliers d’employés avait suscité des inquiétudes quant à la capacité du réseau social à se conformer au nouveau cadre législatif visant les plateformes numériques.
![]()
« Nous sommes préoccupés par la décision de faire travailler de moins en moins de personnes dans l’entreprise », a déclaré Didier Reynders à Dublin, où Twitter et d’autres groupes technologiques américains ont leur siège européen. « Lorsque nous discutons des discours de haine, je suis sûr que nous avons besoin de ressources humaines », a-t-il ajouté après une réunion avec des représentants de Twitter.
« Si vous voulez détecter efficacement et prendre des mesures contre la désinformation et la propagande, cela nécessite des ressources. Surtout dans le contexte de la guerre de désinformation », a tweeté la vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova.
Une évaluation de l’Union européenne a montré que le nombre de notifications de discours haineux examinées par les principaux réseaux sociaux en 24 heures est passé de 90% en 2020, à 81% en 2021 et 64% en 2022. Les chiffres montrent que seul YouTube a amélioré son taux de suppression des contenus de haine — tels que définis par un code de conduite de l’Union européenne —, alors que les efforts de Twitter et d’autres entreprises technologiques ont diminué.
Les inquiétudes concernant Twitter après son rachat par Elon Musk ont grandi cette semaine. Selon le Financial Times, la société a démantelé son bureau de Bruxelles, après le départ des cadres qui étaient chargés de la conformité avec les règles de l’Union européenne. « C’est une préoccupation supplémentaire, car pour nous, avoir une équipe dédiée à la relation avec les institutions européennes est très important », a déclaré Didier Reynders en réaction à l’article.
Dans le même temps, le commissaire européen a ajouté qu’il était « optimiste de nature » et qu’il avait reçu des engagements selon lesquels l’équipe de Twitter à Dublin assumerait ce rôle.
Si votre version actuelle d’Office commence à se faire un peu vieille, c’est peut-être le bon moment pour passer à une...
Les ministres de l’Économie de l’Union européenne ont validé une taxe forfaitaire de 3 euros par catégorie...
Alors que la série Yakuza / Like a Dragon fête ses 20 ans cette année, son créateur historique, Toshihiro Nagoshi,...
Malgré un premier refus pour le rachat de SFR, le groupe Iliad (maison-mère de Free) ne ferme pas la porte à une reconfiguration...
Décidément, Samsung fait un gros tri d’hiver dans les produits jugés les plus « bankable ». Après...
12 Dec. 2025 • 18:37
12 Dec. 2025 • 15:03