TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La formule Marvel aurait-elle atteint son plafond de verre ? Black Panther: Wakanda Forever est sorti en salles le 9 novembre dernier et le démarrage du film laissait présager d’un succès phénoménal, le film réalisant un premier week end à 186 millions de dollars aux Etats-Unis. En France, Black Panther: Wakanda Forever réalisait le meilleur démarrage de l’année pour un blockbuster, devant même le phénomène Top Gun. Mais voilà, le second week-end est celui de toutes les désillusions pour Disney/Marvel : Wakanda Forever enregistre des recettes de 67 millions de dollars aux Etats-Unis, soit une chute de revenus de 63% en une semaine d’exploitation. Ce gadin va bien au-delà des baisses de fréquentation habituellement remarquées entre le premier et le second week end (entre -30 et 40% de baisse généralement). Ainsi, le premier film Black Panther avait vu ses recettes diminuer de 44% entre les deux premiers week-ends.
Alors certes, les films Marvel attirent toujours beaucoup de monde… mais nettement moins qu’auparavant, et surtout, la concurrence parvient à faire mieux (comme Top Gun Maverick, et sans doute le prochain Avatar). On notera par ailleurs que cette tendance à l’essoufflement rapide des recettes concerne d’autres films récents de Marvel, comme Doctor Strange in the Multiverse of Madness (-67 % en deuxième semaine) ou bien encore Thor: Love and Thunder (-67,7 %). Black Panther: Wakanda Forever a enregistré 546 millions de dollars dans le monde, mais au rythme actuel le film du MCU devrait finir sa course entre 850 et 900 millions de dollars ; presqu’un échec pour l’écurie Marvel/Disney. Pour rappel, Black Panther premier du nom avait réalisé 1,3 milliards de dollars au box-office.
Le groupe Kering, maison mère de marques prestigieuses telles que Gucci, Balenciaga, Alexander McQueen et Yves Saint Laurent, a confirmé...
Samsung annonce avoir débuté le déploiement pour One UI 8, qui se base sur Android 16, pour les Galaxy S25, Galaxy S25+, Galaxy S25...
Amazon a enfin fixé son événement d’automne au mardi 30 septembre 2025 à New York. Le géant du E-commerce devrait...
À quelques jours de son événement annuel Meta Connect (prévu le 17 septembre), Meta a laissé fuiter sur YouTube une...
Le marché du comic digital s’apprête à accueillir un nouvel acteur de poids : Disney et Webtoon préparent ensemble une...
16 Sep. 2025 • 14:05
Va falloir changer de méthode, sinon même Bob Iger ne pourra rien y faire (comment ça sa réintronisation ne serait pas complètement fortuite?)