KultureGeek Jeux vidéo La rédaction de Gamekult annonce son départ suite au rachat par Rewold

La rédaction de Gamekult annonce son départ suite au rachat par Rewold

3 min.
17 Nov. 2022 • 22:41
1

Les journalistes de la rédaction de Gamekult ont annoncé leur départ du média français spécialisé dans les jeux vidéo, racheté par Reworld, en dénonçant un contexte « hostile » pour l’indépendance de la presse.

Gamekult

L’actuel Gamekult s’en va

« C’est le cœur lourd que nous vous annonçons qu’à compter du 7 décembre, la rédaction quittera progressivement Gamekult », a-t-elle annoncé dans un tweet. « Après avoir considéré toutes les options, c’est pour nous la seule issue possible », ajoute la rédaction, parlant d’une « décision quasi-unanime » et déplorant le « contexte économique et médiatique toujours plus hostile pour l’indépendance de la presse jeu vidéo ».

« Nous le disons encore une fois: ce n’est pas un échec de l’abonnement [12 000 abonnés], la situation et notre décision dépendent d’autres facteurs », a martelé la rédaction.

Elle a annoncé d’ici début décembre quelques « gros rendez-vous de prévus » dans l’actualité du secteur et un papier sur l’éthique. « Nous ne pourrons en revanche assurer les GK Awards », a-t-elle encore tweeté.

Un rachat qui pose problème

Depuis l’annonce en juin par TF1 de la cession de son pôle numérique dont faisait partie Gamekult à Reworld Media (Auto Plus, Grazia, Science&Vie), le sort de Gamekult était au centre des interrogations. Lancé en 2000, le site spécialisé est très apprécié de sa communauté de lecteurs et d’abonnés, qui l’identifient comme l’un des rares à enquêter sur l’industrie du jeu vidéo.

Les méthodes de Reworld visant à rentabiliser au plus vite des sites acquis au rabais ont été critiquées dans le milieu des médias, avec notamment la multiplication des publicités dans les contenus et la mauvaise gestion du personnel poussé à la démission ou en burn-out. Parti à la conquête du jeu vidéo fin 2021 en faisant l’acquisition de Melty (La Crème du Gaming, SuperSoluce, et GameLove), Reworld a accéléré début 2021 en achetant Eclypsia, une marque historique du esport et JeuVideo-Live.com, plus généraliste.

D’ici cinq ans, le groupe compte prendre la deuxième place du podium français sur la thématique, occupé aujourd’hui par Webedia, avec le portail JeuxVideo.com, ou Breakflip, détenu par l’agence de communication WSC.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • trashercorpse
    De tout coeur avec eux … un choix difficile pour l’equipe rédaction , j’en suis certains . mais bon , si ça peut leur éviter de passer au rouleau compresseur.

Les derniers articles

OpenAI Microsoft Logos

Microsoft confirme divorcer progressivement d’OpenAI pour l’IA

14 Fév. 2026 • 9:00
5 Internet

Mustafa Suleyman, directeur de l’intelligence artificielle chez Microsoft, annonce que l’entreprise vise une « véritable...

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Google Logo Icone Application

Google visé par une enquête en Europe sur la manipulation des enchères publicitaires

13 Fév. 2026 • 20:16
0 Internet

La Commission européenne soupçonne Google d’augmenter artificiellement le prix de clôture des enchères publicitaires sur...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site