KultureGeek Hors-Sujet Google et Renault s’associent à nouveau pour la voiture connectée

Google et Renault s’associent à nouveau pour la voiture connectée

8 Nov. 2022 • 8:21
0

Renault et Google annoncent aujourd’hui une nouvelle étape dans leur partenariat avec la signature de nouveaux contrats portant sur la conception et la réalisation de l’architecture numérique du « Software Defined Vehicle », et sur le renforcement de la digitalisation du groupe.

Google Cloud et Renault

Nouveau partenariat entre Google et Renault

Avec ces nouveaux accords, Google et Renault développeront d’une part un ensemble de composants logiciels dédiés à la plateforme du « Software Defined Vehicle », à la fois à bord et en périphérie du véhicule, et d’autre part approfondiront les synergies et usages dans le cadre de la stratégie « Move to Cloud » du constructeur automobile français.

Cette collaboration sur le cloud computing, initiée en 2018, s’accélère aujourd’hui pour créer un véritable jumeau numérique (Digital Twin) doté des technologies d’intelligence artificielle pour faciliter l’intégration continue de services dans le véhicule et la création de nouvelles applications embarquées (ou débarquées) sur demande. À terme, il transformera tout son modèle opérationnel pour gagner en agilité, performance et rentabilité.

Cette collaboration permettra de réduire les coûts de développement, d’améliorer l’efficacité, la flexibilité et la rapidité du développement. Renault approfondira également son utilisation des technologies de Google Cloud pour les développements logiciels pour le « Software Defined Vehicle » et pourra ainsi mieux gérer la capture de données et leurs analyses, de manière sécurisée. Les premiers cas d’usages en développement incluent :

  • La maintenance prédictive pour mieux détecter et rectifier les défaillances en quasi-temps réel, si nécessaire.
  • Une expérience personnalisée de vie à bord du véhicule (In-Car services) pour s’adapter aux comportements de conduite, aux destinations communes (stations de recharge électrique), etc.
  • Les modèles d’assurance basée sur l’utilisation et les comportements de conduite réels.

Renault assure par ailleurs qu’il sera en mesure de suivre et d’analyser les usages du véhicule pour une meilleure compréhension des comportements et besoins clients, et des services réellement individualisés et adaptés à leurs attentes, dans le respect des normes de sécurité et de confidentialité en vigueur.

Analyse de nombreuses données

Chaque jour, un milliard de données sont captées sur l’ensemble des sites de production et lignes de production. Les données sont hébergées et analysées dans le cloud. Renault a pu tirer parti du partenariat existant depuis quatre ans et gagner en agilité et en performance opérationnelle. Le groupe nomme aujourd’hui Google comme partenaire cloud privilégié et entend bénéficier de ses innovations en machine learning et en intelligence artificielle, de ses investissements dans son infrastructure ouverte et toujours plus durable, et de son approche sécurisée du cloud.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

YouTube Icone Logo

YouTube s’attaque à l’abonnement Premium moins cher pris avec un VPN

20 Juin. 2024 • 20:42
1 Internet

YouTube Premium, l’abonnement qui retire les publicités sur le service de vidéos, coûte officiellement 12,99€/mois, mais...

"Cette décision a été prise dans le but de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre leadership et leur propre direction stratégique", a déclaré Wingefors. "C'est le début d'un nouveau chapitre, un chapitre dont j'ai l'intention de continuer à faire partie en tant qu'actionnaire actif, engagé et solidaire des trois nouvelles entités, avec un horizon toujours vert."

Le géant Embracer va utiliser l’IA dans ses jeux

20 Juin. 2024 • 19:59
1 Jeux vidéo

Difficile de joueur les étonnés. Quelques lois après un plan de licenciement massif et l’annulation de plusieurs jeux, et...

Intelligence Artificielle

Anthropic affirme que Claude 3.5 est meilleur que GPT-4o (oui mais…)

20 Juin. 2024 • 19:03
0 Science

Anthropic, une société d’IA fondée par d’anciens d’OpenAI – à l’instar de la nouvelle startup...

IA : Ilya Sutskever, ex-directeur scientifique d’OpenAI, fonde la société Safe Superintelligence, Inc

20 Juin. 2024 • 18:02
0
The Penguin Colin Farrell

The Penguin : nouvelle bande-annonce pour la série spin-off de The Batman

20 Juin. 2024 • 17:31
0 Geekeries

The Penguin se dévoile un peu aujourd’hui avec une nouvelle bande-annonce. La série, qui se veut un spin-off du film The Batman,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site