KultureGeek Internet Streaming sportif illégal : les mesures de blocage sont un succès selon l’Arcom

Streaming sportif illégal : les mesures de blocage sont un succès selon l’Arcom

27 Oct. 2022 • 14:05
1

Le nouveau dispositif de blocage de sites qui diffusent illégalement en streaming des compétitions sportives a eu des effets notables, en diminuant de moitié leur audience. Mais les internautes trouvent des parades qui nécessitent une « vigilance accrue », selon une étude de l’Arcom.

Cameraman Match Football

L’audience du streaming illégal pour le sport a diminué

Entre janvier (date d’entrée en vigueur de ce mécanisme) et septembre, 835 de ces sites ont été bloqués, a indiqué le régulateur de l’audiovisuel, selon qui c’est le football qui est surtout piraté. En outre, entre janvier et juin 2022, l’audience sportive illicite globale a diminué de moitié (49%) grâce à ces mesures de blocage, qui font partie des nouvelles prérogatives de l’Arcom. Ainsi, l’audience de ces sites de streaming illégal représentait 1,7 million d’internautes en moyenne par mois au premier semestre 2022, alors qu’elle était deux fois plus élevée (3,2 millions) l’année d’avant sur la même période.

« L’audience sportive illicite, particulièrement volatile, doit cependant s’analyser avec précaution », prend soin de préciser l’Arcom, selon laquelle « elle reste très dépendante de l’actualité sportive ». L’année 2021 avait ainsi été particulièrement chargée, notamment avec l’Euro de football.

Pour cette étude, l’Arcom s’est basée sur des données de Médiamétrie, portant soit sur l’audience des sites, soit sur des sondages auprès d’un échantillon de plus de 2 000 internautes. Ces données montrent que 40% des internautes recourant à ce genre de sites ont été confrontés à au moins un blocage. Face à ces mesures, 37% d’entre eux ont arrêté d’utiliser cette offre illicite et 15% ont eu recours à une offre légale. En revanche, 46% se sont tournés vers d’autres services illicites. Enfin, 12% ont fait appel à un mode de contournement technique pour éviter ces blocages (dont le recours à un VPN).

« La protection des contenus sportifs appelle donc une vigilance accrue », souligne l’Arcom. Elle préconise notamment de conclure des accords pour renforcer la coopération entre fournisseurs d’accès à Internet et titulaires de droits sportifs, et d’améliorer les solutions technologiques de blocage.

Ces blocages ont été permis par la loi dite anti-piratage ou anti-streaming, effective depuis janvier. Les ayants droit des compétitions peuvent saisir le juge pour demander le blocage d’un site. Également saisie par les ayants droit, l’Arcom peut demander aux fournisseurs d’accès Internet de bloquer des services illicites apparus après la décision de justice et qui diffusent les mêmes compétitions sans autorisation.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

The Bad Batch Saison 2 Affiche Recadree

The Bad Batch (Star Wars) : la bande-annonce de la saison 2 est arrivée

7 Déc. 2022 • 20:24
0 Geekeries

The Bad Batch, une série Star Wars, a le droit aujourd’hui à une bande-annonce pour la saison 2 qui fera ses débuts le 4...

vente promo noel deals

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 7 décembre

7 Déc. 2022 • 19:20
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

La Poste Logo

La Poste veut renforcer son « coffre-fort numérique dans un cloud souverain »

7 Déc. 2022 • 18:26
0 Internet

Philippe Wahl, le PDG de La Poste, a évoqué les contours de la stratégie du groupe pour les années à venir autour de...

Tom French

Halo Infinite : la restructuration de 343 Industries se poursuit avec le départ du directeur créatif Tom French

7 Déc. 2022 • 16:46
0 Jeux vidéo

Avec sa longue barbe grisonnante et ses allures de rocker, Tom French était l’une des figures publiques les plus en vue du studio 343...

Amazon Prime Carton

Amazon France condamné à une pénalité de 3,3 millions d’euros pour ses contrats commerciaux

7 Déc. 2022 • 15:28
0 Hors-Sujet

La répression des fraudes (DGCCRF) annonce réclamer à Amazon France le paiement d’une astreinte de 3,3 millions d’euros...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site