Comparateur
- AUTO
L’utilisation du bitcoin comme moyen de paiement à grande échelle dans l’Union européenne n’est pas prévue, fait savoir Bruno Le Maire. Le ministre des Finances l’a évoqué dans une interview avec BFMTV.
Il se trouve que très peu d’enseignes françaises acceptent le bitcoin comme moyen de paiement alors que 8% des Français détiennent des cryptomonnaies. Peut-on s’attendre à un changement ? Voici ce que répond Bruno Le Maire :
Je le dis sans ambiguïté, notre monnaie doit rester l’euro et le bitcoin n’a pas vocation à devenir un moyen de paiement à grande échelle dans l’Union européenne. Il s’agit d’abord d’un sujet de cohésion sociale. La monnaie, parce qu’elle est le moyen d’échanger des biens et services et de rémunérer le travail est au cœur de la confiance dans une société. C’est ce qu’illustre l’euro qui jouit d’une crédibilité mondiale. Il s’agit également d’un sujet de souveraineté. Nous ne pouvons être maîtres de notre destin sans maîtriser en Europe notre politique monétaire.
Néanmoins, le ministre souligne que des alternatives peuvent exister, notamment grâce aux potentialités offertes par la blockchain. Il évoque notamment l’euro numérique :
L’affirmation de l’euro comme seule monnaie de référence ne doit pas nous empêcher de profiter des potentialités offertes par la blockchain. C’est pourquoi, je suis avec intérêt les travaux de la BCE pour concevoir un euro numérique. Ce projet doit préserver notre souveraineté. De la même manière, MiCa doit permettre le développement de stablecoins adossés sur l’euro, tout en assurant leur stricte parité. Je crois aux vertus de la blockchain au service de l’euro, pas en l’abandon de celui-ci au profit du bitcoin.
À ce jour, le bitcoin (tout comme les autres cryptomonnaies) s’utilise essentiellement en ligne. Des pays l’ont par ailleurs adopté comme monnaie officielle. C’est le cas du Salvador et de la Centrafrique.
OpenAI fait évoluer son chatbot ChatGPT en ajoutant le support de fonctionnalités avec la voix et des images en ce qui concerne les...
Getty Images s’associe avec Nvidia pour lancer Generative AI by Getty Images, un logiciel d’intelligence artificielle payant, capable de...
C’est la journée des fuites pour Google. La leaker Kamila Wojciechowska a déniché une belle prise, soit une plaquette...
Spotify se penche sur l’intelligence artificielle et annonce avoir signé un accord avec OpenAI, la société derrière...
X (ex-Twitter) est sur le point d’introduire les appels audio et vidéo dans son application, signalant ainsi sa transition vers une...