KultureGeek Science Mastectomie robotisée : le futur au présent de la chirurgie mammaire ; notre entretien avec le Dr Benjamin Sarfati

Mastectomie robotisée : le futur au présent de la chirurgie mammaire ; notre entretien avec le Dr Benjamin Sarfati

7 Oct. 2022 • 9:50
0

Chaque année en France, environ 20 000 femmes subissent une ablation du sein suite à un cancer, et 5000 à 7000 de ses femmes auront recours par la suite à une opération de reconstruction.  Depuis quelques années, les robots se sont invités dans les salles d’opération de chirurgie mammaire, et plus précisément le robot Da Vinci, une machine créée à la fin des années 90 et destinée à l’origine aux interventions du pontage coronarien. La souplesse de la plateforme Da Vinci a permis au robot de trouver sa voie dans d’autres spécialités chirurgicales, comme l’urologie, l’ORL, la gynécologie… et le traitement du cancer du sein.

Robot Da Vinci

En France, le Dr Benjamin Sarfati, chirurgien plasticien et esthétique, fait office de pionnier dans le domaine. Ce dernier a en effet mis au point une chirurgie-robotisée d’ablation totale du sein avec reconstruction mammaire simultanée par prothèse ! Que l’on se rassure, le robot n’agit pas ici de manière autonome : « C’est le prolongement des mouvements du médecin » affirme le Dr Sarfati, qui a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions, « Il ne prend aucune décision seul et est piloté par le chirurgien tout au long du geste opératoire ». Le chirurgien se trouve en fait dans la même pièce que la patiente lors de l’opération, mais dans l’absolu, rien n’interdit d’imaginer qu’une mastectomie robotisée puisse se faire à distance… dans un futur plus ou moins proche.

L’usage de Da Vinci pour un tel acte de chirurgie n’est pas une lubie de technophile : « Grâce au robot, on atteint des zones par de petites incisions, via une caméra et des instruments endoscopiques. On fait l’intervention au robot avec une cicatrice de 4 cm sous le bras, contre 8 à 10 cm sur le sein avec la technique classique » nous explique ainsi le Dr Sarfati, ajoutant que la cicatrice se retrouve alors totalement cachée sous l’aisselle de la patiente. Par ailleurs, une cicatrice plus petite a l’insigne avantage de diminuer les risques de complications postopératoires.

DR Sarfati

Le Dr Benjamin Sarfati, chirurgien plasticien et esthétique

Le robot Da Vinci facilite aussi l’intervention elle-même : lors d’une opération de mastectomie classique, une partie du geste est réalisée en aveugle, alors que le robot permet d’obtenir une image 3D très précise de la « scène » d’intervention. En outre, les bras mécaniques du robot sont d’une précision redoutable et leur capacité à pivoter à 360° permet de s’afranchir de certaines contraintes spatiales (un bras de chirurgien ne pivote pas à 360°). Mais qu’en est-il si le robot venait à « boguer »  ? « Le système est entièrement sécurisé » nous assure le Dr Sarfati.

Robot Da Vinci 1

Comme nous sommes aussi de gros geeks, nous avons demandé au Dr Sarfati son avis sur l’évolution et l’intégration des technologies de pointe (robotique, AR/VR) dans le domaine de la chirurgie mammaire. La réponse risque fort de plaire à Apple et à toutes les sociétés qui investissent aujourd’hui des milliards de dollars dans les casques de réalité mixte :« La réalité augmentée est l’avenir, elle permettra une chirurgie plus précise et moins risquée pour les patientes ». En revanche, il ne faudra sans doute pas être trop pressé pour voir un robot capable d’effectuer ce type d’opération en totale autonomie. C’est un futur « évident » pour le Dr Sarfati, mais « on en est encore très loin ». En 2022, l’être humain reste la clef de voute du système : « La formation des équipes chirurgicales est une étape nécessaire pour développer l’utilisation du robot assisté pour l’ablation du sein » rappelle le Dr Sarfati.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Windows 11 Smartphone Webcam

Windows 11 : utiliser son smartphone en tant que webcam devient possible

3 Mar. 2024 • 20:21
0 Actu OS

Microsoft s’inspire de ce qu’Apple propose déjà sur les Mac avec macOS, en permettant aux utilisateurs de Windows 11...

kit sunity terasse

🔥 [SunityDays] Panneaux solaires Sunity 425W à 568 € et 850W à 1056€

3 Mar. 2024 • 16:38
0 Promos

La popularité des kits solaires est en constante augmentation, et avec l’accroissement du nombre de fournisseurs sur le marché, les...

Windows 11 : la première grosse mise à jour de 2024 est disponible, voici les nouveautés

1 Mar. 2024 • 22:42
0
Arnaque Cryptomonnaie Piece Bitcoin

Celui qui se revendique le père du bitcoin nie avoir trafiqué des e-mails

1 Mar. 2024 • 20:54
0 Hors-Sujet

L’homme d’affaires australien Craig Wright, qui revendique l’invention du bitcoin, s’est défendu aujourd’hui...

Galaxy Z Flip 6 rendus 3

Samsung : la date de présentation se précise pour les Galaxy Z Fold/Flip 6 et Ring

1 Mar. 2024 • 20:38
0 Mobiles / Tablettes

Samsung va faire plusieurs annonces de produits dans quelques mois, avec son prochain Galaxy Unpacked qui serait programmé pour le début de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site