KultureGeek Internet La Californie poursuit Amazon pour des pratiques anticoncurrentielles

La Californie poursuit Amazon pour des pratiques anticoncurrentielles

15 Sep. 2022 • 8:08
0

Amazon est dans le viseur de la Californie, avec l’État américain qui a décidé de poursuivre en justice le commerçant en ligne pour des pratiques anticoncurrentielles, impliquant un abus de sa position dominante pour freiner la concurrence et faire monter les prix.

Amazon Logo Carton

Une plainte contre Amazon et ses pratiques anticoncurrentielles

« Amazon force les commerçants à accepter des accords qui maintiennent les prix artificiellement élevés, en sachant très bien qu’ils ne peuvent pas se permettre de dire non », a déclaré Rob Bonta, le procureur général de la Californie, dans un communiqué. « Depuis des années, les consommateurs californiens payent plus cher pour les achats en ligne à cause des pratiques anticoncurrentielles d’Amazon », assène-t-il.

D’après l’enquête menée par le bureau du procureur, le géant du e-commerce pénalise sévèrement les entreprises si leurs produits sont vendus moins chers sur d’autres plateformes. Les autres places de marché n’ont donc aucune chance d’émerger, explique le parquet, puisque Amazon domine la consommation en ligne, notamment grâce à son programme de fidélisation Prime.

Selon une étude menée par Feedvisor citée dans le communiqué, 96% des abonnés à Prime sont plus susceptibles d’acheter des produits sur Amazon que n’importe où ailleurs, et 74% de tous les consommateurs américains vont directement sur Amazon quand ils ont décidé d’acheter quelque chose sur Internet. En conséquence, « de plus en plus de commerçants tiers adoptent Amazon chaque jour, malgré le fait que leurs coûts totaux pour vendre sur ce site sont largement supérieurs à ceux d’autres magasins en ligne », assure le bureau du procureur. « Nous n’avons nulle part ailleurs où aller et Amazon le sait très bien », a indiqué un vendeur cité de façon anonyme dans le communiqué.

Dans une déclaration, un porte-parole d’Amazon a affirmé que la Californie avait pris la situation « exactement à l’envers ». Les vendeurs tiers ont toujours le contrôle des prix, affirme le groupe, et l’inclusion dans l’espace Buy Box est censée montrer qu’une offre est réellement concurrentielle. L’entreprise a également affirmé que le procès entraînerait une hausse des prix.

D’autres affaires visant la tech

Les États américains enquêtent sur les pratiques anticoncurrentielles des géants de la tech et ont lancé des poursuites, notamment contre Google et Facebook, pour infraction au droit de la concurrence. Une précédente plainte contre Amazon, déposée par le procureur général de Washington et similaire à celle de la Californie, a été retoquée en mars par un juge. Le Congrès américain travaille de son côté depuis années sur des projets de lois pour favoriser plus de concurrence sur Internet.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Windows 11 : la première grosse mise à jour de 2024 est disponible, voici les nouveautés

1 Mar. 2024 • 22:42
0
Arnaque Cryptomonnaie Piece Bitcoin

Celui qui se revendique le père du bitcoin nie avoir trafiqué des e-mails

1 Mar. 2024 • 20:54
0 Hors-Sujet

L’homme d’affaires australien Craig Wright, qui revendique l’invention du bitcoin, s’est défendu aujourd’hui...

Galaxy Z Flip 6 rendus 3

Samsung : la date de présentation se précise pour les Galaxy Z Fold/Flip 6 et Ring

1 Mar. 2024 • 20:38
0 Mobiles / Tablettes

Samsung va faire plusieurs annonces de produits dans quelques mois, avec son prochain Galaxy Unpacked qui serait programmé pour le début de...

Google Messages RCS

Google bloque le RCS (successeur du SMS) sur les smartphones Android rootés

1 Mar. 2024 • 19:35
0 Applications

Les utilisateurs avec un smartphone Android rooté, le bootloader déverrouillé ou une ROM custom ont eu la désagréable...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 1er mars

1 Mar. 2024 • 18:42
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site