KultureGeek Internet Internet : les abonnements fibre sont désormais majoritaires en France

Internet : les abonnements fibre sont désormais majoritaires en France

8 Sep. 2022 • 20:50
1

L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) fait savoir que la fibre optique est devenue pour la première fois le moyen de connexion majoritaire en France parmi l’ensemble des abonnements à Internet, mêlant haut débit et très haut débit.

Fibre optique

La fibre optique devient majoritaire en France

Fin juin, 16,3 millions d’abonnements en fibre (FTTH, à savoir la fibre optique jusqu’au domicile) étaient comptabilisés dans le pays, soit 51% du marché des connexions en haut et très haut débit. Cela représente une hausse de 11 points en un an. Concernant les déploiements, le rythme des opérateurs se maintient à un niveau élevé lors du deuxième trimestre avec 1,2 million de locaux supplémentaires rendus raccordables en FTTH.

  • Au 30 juin 2022, 32 millions de locaux étaient éligibles aux offres FTTH sur le territoire national, soit 16% de plus qu’il y a un an : environ trois quarts des locaux sont ainsi éligibles au FttH.
    • Au cours de ce deuxième trimestre, près de 800 000 locaux ont été rendus éligibles dans les zones moins denses d’initiative publique, soit un résultat proche de celui sur la même période un an auparavant.
    • Le rythme des déploiements des lignes FTTH continue encore de ralentir dans les zones moins denses d’initiative privée par rapport au trimestre précédent avec moins de 250 000 locaux rendus éligibles, soit un rythme comparable à celui observé au cours de l’année 2016.
    • Les déploiements dans les territoires concernés par des « AMEL » (appels à manifestation d’engagements locaux) dépassent les 400 000 locaux éligibles à la fin du second trimestre 2022.
    • Enfin, le rythme insuffisant constaté dans les zones très denses ces derniers trimestres perdure : la production de nouvelles lignes a même baissé de plus d’un quart par rapport à la même période de l’année dernière.

Au total, à la fin du deuxième trimestre 2022, 35 millions de locaux étaient éligibles à des services à très haut débit sur réseaux filaires soit plus de quatre locaux sur cinq.

Pour sa part, le gouvernement affiche l’objectif d’une France entièrement fibrée d’ici à 2025.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

Annapurna Interactive

Annapurna Interactive annonce un showcase spécial consacré à trois nouveaux jeux indés

16 Sep. 2025 • 20:53
0 Jeux vidéo

L’éditeur indépendant Annapurna Interactive tiendra un événement baptisé “Annapurna Interactive Direct from...

GPT-5-Codex IDE

GPT‑5-Codex est disponible : l’IA améliore encore ses fonctions pour coder

16 Sep. 2025 • 20:18
0 Logiciels

OpenAI rend disponible GPT-5-Codex, une version optimisée de son modèle GPT-5 spécifiquement conçue pour les tâches de...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos High-Tech du 16 septembre

16 Sep. 2025 • 19:49
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Google Application Recherche Windows

Google dévoile une application pour PC Windows similaire à Spotlight sur Mac

16 Sep. 2025 • 19:44
2 Logiciels

Google présente une nouvelle application sur Windows, disponible maintenant en test, qui promet de transformer l’expérience de...

YouTube Icone Logo

YouTube réagit à la baisse des vues et aux bloqueurs de publicités

16 Sep. 2025 • 18:43
1 Internet

Depuis la mi-août, de nombreux créateurs de contenus constatent une baisse significative du nombre de vues sur leurs vidéos YouTube ....

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site