KultureGeek Internet Internet : les abonnements fibre sont désormais majoritaires en France

Internet : les abonnements fibre sont désormais majoritaires en France

8 Sep. 2022 • 20:50
1

L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) fait savoir que la fibre optique est devenue pour la première fois le moyen de connexion majoritaire en France parmi l’ensemble des abonnements à Internet, mêlant haut débit et très haut débit.

Fibre optique

La fibre optique devient majoritaire en France

Fin juin, 16,3 millions d’abonnements en fibre (FTTH, à savoir la fibre optique jusqu’au domicile) étaient comptabilisés dans le pays, soit 51% du marché des connexions en haut et très haut débit. Cela représente une hausse de 11 points en un an. Concernant les déploiements, le rythme des opérateurs se maintient à un niveau élevé lors du deuxième trimestre avec 1,2 million de locaux supplémentaires rendus raccordables en FTTH.

  • Au 30 juin 2022, 32 millions de locaux étaient éligibles aux offres FTTH sur le territoire national, soit 16% de plus qu’il y a un an : environ trois quarts des locaux sont ainsi éligibles au FttH.
    • Au cours de ce deuxième trimestre, près de 800 000 locaux ont été rendus éligibles dans les zones moins denses d’initiative publique, soit un résultat proche de celui sur la même période un an auparavant.
    • Le rythme des déploiements des lignes FTTH continue encore de ralentir dans les zones moins denses d’initiative privée par rapport au trimestre précédent avec moins de 250 000 locaux rendus éligibles, soit un rythme comparable à celui observé au cours de l’année 2016.
    • Les déploiements dans les territoires concernés par des « AMEL » (appels à manifestation d’engagements locaux) dépassent les 400 000 locaux éligibles à la fin du second trimestre 2022.
    • Enfin, le rythme insuffisant constaté dans les zones très denses ces derniers trimestres perdure : la production de nouvelles lignes a même baissé de plus d’un quart par rapport à la même période de l’année dernière.

Au total, à la fin du deuxième trimestre 2022, 35 millions de locaux étaient éligibles à des services à très haut débit sur réseaux filaires soit plus de quatre locaux sur cinq.

Pour sa part, le gouvernement affiche l’objectif d’une France entièrement fibrée d’ici à 2025.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

[Màj] #BlackFriday : Des centaines de promos sur les produits High-Tech : smartphones, produits connectés, stockage, TV, électroménager, …

28 Nov. 2025 • 21:00
0
WhatsApp Icone Logo

La Russie menace de bloquer complètement WhatsApp

28 Nov. 2025 • 20:59
1 Internet

Les autorités russes menacent désormais de bloquer complètement WhatsApp, accusant la messagerie la plus populaire du pays de...

GTA 6 Lucia Caminos 6

GTA 6 : un faux gameplay généré par IA a piégé des millions de joueurs

28 Nov. 2025 • 19:33
0 Jeux vidéo

Une vidéo prétendant dévoiler du gameplay inédit de Grand Theft Auto VI (GTA 6) a récemment enflammé le Web,...

Unitree G1 Basket

Un robot Unitree G1 parvient à jouer au basket… sans être dirigé à distance

28 Nov. 2025 • 19:16
0 Science

Après la boxe, la danse ou le kung-fu, place au basket !  Le robot humanoïde Unitree G1 revient sous les projecteurs grâce à...

Black Friday AliExpress : des centaines de bons plans

28 Nov. 2025 • 19:10
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site