KultureGeek Jeux vidéo Tencent investit 300 millions d’euros dans Ubisoft et renforce la famille Guillemot

Tencent investit 300 millions d’euros dans Ubisoft et renforce la famille Guillemot

6 Sep. 2022 • 22:12
1

La famille Guillemot, à savoir les fondateurs d’Ubisoft, ont scellé aujourd’hui une union avec le groupe chinois Tencent pour garder la main sur l’éditeur à l’origine de nombreux jeux vidéo.

Ubisoft Logo

Tencent investit un peu plus dans Ubisoft

Tencent, actionnaire de l’entreprise depuis 2018, va cette fois investir 300 millions d’euros dans la holding familiale, Guillemot Brothers Limited, pour en posséder 49,9% et les deux partenaires agiront désormais de concert, selon un communiqué. Cette opération va permettre aux Guillemot et leur partenaire de monter ensemble à 19,8% du capital d’Ubisoft et 24,9% des droits de vote (contre respectivement 15,4% et 21,4% jusqu’à présent), et d’être en meilleure position pour affronter d’éventuelles tentatives de rachat hostiles, comme celle tentée par le groupe Vivendi en 2015, dans un marché du jeu vidéo en pleine consolidation.

L’opération « renforce l’ancrage de l’actionnariat de référence d’Ubisoft autour de ses fondateurs et lui offre une stabilité essentielle pour son développement à long terme » a commenté son PDG, Yves Guillemot.

Tencent, qui possède des parts dans plusieurs entreprises du secteur comme Epic Games, l’éditeur de Fortnite, a estimé de son côté par la voix de son président Martin Lau que l’opération illustrait sa volonté d’investir « aux côtés de fondateurs créatifs, étant pleinement convaincus qu’ils mèneront leurs entreprises vers de nouveaux sommets ».

Dans le détail, l’investissement de Tencent se décompose en 200 millions d’euros d’acquisition de titres et 100 millions d’augmentation de capital. De façon sous-jacente, l’opération valorise l’action Ubisoft à 80 euros, soit près du double de son prix à la clôture de la Bourse de Paris mardi, qui était de 43,28 euros.

À la suite de cet accord, la gouvernance d’Ubisoft demeure inchangée et Tencent n’aura aucun droit de veto opérationnel. Ainsi, si Tencent contrôle désormais 49,9% de Guillemot Brothers Limited, ses droits de vote dans la holding sont limités à 5%. Tencent est en outre autorisé à augmenter sa participation en direct dans Ubisoft de 4,5% à 9,99% du capital et des droits de vote, mais ne pourra aller au-delà avant 8 ans.

L’alliance entre les Guillemot et Tencent pourra de son côté augmenter son influence jusqu’à 29,9% du capital ou des droits de vote d’Ubisoft.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Nvidia Logo

Nvidia devient la première capitalisation en Bourse grâce à l’IA, dépassant Microsoft

18 Juin. 2024 • 22:16
0 Hors-Sujet

Merci l’intelligence artificielle ! Nvidia est aujourd’hui la première capitalisation mondiale en Bourse, dépassant Microsoft et...

Android 15 Logo

Android 15 bêta 3 est disponible au téléchargement

18 Juin. 2024 • 20:43
0 Mobiles / Tablettes

Google propose aujourd’hui au téléchargement la bêta 3 d’Android 15. Elle arrive quelques semaines après la...

Beam Pro

Beam Pro : Xreal dévoile un « smartphone » destiné à ses lunettes de réalité augmentée

18 Juin. 2024 • 19:53
0 Matériel

Xreal s’est taillé une solide réputation avec ses lunettes AR, même si les premiers retours notent l’absence de contenus...

Mira Starpery

Un fabricant de sex-dolls annonce l’arrivée prochaine d’un robot sexuel avec une IA de type ChatGPT

18 Juin. 2024 • 19:25
1 Matériel

Les sex-bots sont à nos portes (ou dans nos lits…) : Starpery Technology, l’un des principaux fabricants de poupées sexuelles...

Amazon Prime Video Pass Ligue 1

Amazon met fin au Pass Ligue 1 pour le football français

18 Juin. 2024 • 19:14
2 Hors-Sujet

Amazon, qui a été le diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2 depuis 2021 via Prime Video, a décidé de mettre un terme...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site