KultureGeek Internet La cyberattaque contre un hôpital en Essonne a un impact sur le traitement des urgences

La cyberattaque contre un hôpital en Essonne a un impact sur le traitement des urgences

2 Sep. 2022 • 17:38
0

Près de deux semaines après la cyberattaque de type ransomware déstabilisant toujours son réseau informatique, le Centre hospitalier sud-francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes ne peut plus prendre en charge que la moitié des urgences, a indiqué sa direction dans un communiqué adressé à l’AFP.

Hopital

Une cyberattaque qui fait encore des dégâts

Depuis l’attaque informatique de l’hôpital avec demande de rançon du 21 août, le Samu de l’Essonne oriente toujours les patients en urgence « nécessitant une prise en charge complexe » vers d’autres établissements franciliens, ce qui entraîne la diminution de moitié de l’activité des urgences adultes au CHSF, indique la direction générale dans un point de situation daté du 31 août. Environ 90 patients sont accueillis par cet hôpital du sud-est de Paris par jour contre 230 en activité normale.

La direction a également précisé que près de 500 patients stables étaient hospitalisés dans l’établissement et que seulement 13 nourrissons avaient été transférés par précaution en soins intensifs et en réanimation de néonatalogie la semaine dernière.

Dans le même temps, l’hôpital peut de nouveau faire fonctionner ses blocs opératoires. Les services de gynécologie-obstétrique ainsi que les consultations et soins en hôpital de jour fonctionnent également. Cependant, la direction constate « des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc), ce qui pénalise le suivi », avertit-elle.

Les dossiers patients extraits des archives sont désormais en version papier et non numérique, et les prescriptions médicales sont manuscrites. De même, « les moyens de communication sont limités », déplore la direction.

Vendredi dernier, le ministre de la Santé François Braun s’était déplacé dans l’hôpital de Corbeil-Essonnes et avait assuré que « la santé des Français ne serait pas prise en otage », annonçant le déblocage de 20 millions d’euros supplémentaires pour la protection des établissements de santé. Pour lutter contre le phénomène en expansion, l’Etat avait annoncé consacrer à la cybersécurité des établissements de santé une enveloppe de 25 millions d’euros pour 2021 et 2022.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

OpenAI Logo ChatGPT

IA : OpenAI accuse le New York Times d’avoir « piraté » ChatGPT

27 Fév. 2024 • 22:42
0 Internet

Accusé de violation des droits d’auteur par le New York Times, OpenAI a contre-attaqué en justice, accusant le quotidien d’avoir...

Fusion nucleaire

Cette IA permet de mieux contrôler les réacteurs à fusion

27 Fév. 2024 • 19:46
1 Science

Les scientifiques poursuivent depuis longtemps l’idée d’une fusion propre et illimitée, mais les réacteurs...

Windows 11 Logo PC Portable

Windows 11 : Microsoft confirme un bug pour installer la dernière mise à jour

27 Fév. 2024 • 19:13
0 Actu OS

Microsoft a confirmé un bug pour l’installation de la mise à jour KB5034765 de Windows 11, disponible depuis quelques jours. Plusieurs...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 27 février

27 Fév. 2024 • 19:03
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Nvidia GeForce Now

Nvidia GeForce Now va afficher des pubs avec la formule gratuite

27 Fév. 2024 • 18:32
0 Jeux vidéo

La formule gratuite de GeForce Now évolue, avec Nvidia annonçant l’arrivée de publicités. Elles apparaitront avant que...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site