KultureGeek Science Artemis 1 : le décollage a été annulé et reporté au 2 septembre

Artemis 1 : le décollage a été annulé et reporté au 2 septembre

29 Août. 2022 • 16:22
1

Tout s’est joué à quelques minutes du décollage du SLS. La NASA a finalement décidé d’annuler l’envol de son Space Launch System, arguant d’un soucis technique. Sur son compte Twitter, l’astronaute Thomas Pesquet précise la nature du problème : « Il semble qu’une vanne de refroidissement soit coincée sur un moteur ». De fait, cette journée n’était pas placée sous une bonne étoile pour l’agence spatiale américaine : le remplissage des réservoirs (3 millions de litres d’hydrogène et d’oxygène liquides ultrafroids) avait déjà commencé avec une heure de retard.

Une fois cette étape achevée, rebelote : l’un des quatre moteurs RS-25 ne parvenait pas à atteindre la température nécessaire. Les ingénieurs se sont afférés pendant encore 90 minutes supplémentaires avant que la directrice de lancement à la NASA, Charlie Blackwell-Thompson, ne prenne la décision d’annuler le lancement. Le prochain lancement du SLS dans le cadre de la Mission Artemis-1 a été reporté au 2 septembre.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Youn91(via l'app )
    Concernant plus précisément la situation sur le report de la mission Artemis 1, il n’y avait pas de Go favorable environ 2h avant l’heure du décollage du SLS Block 1 (heure GMT : 12h33 / heure de Paris : 14h33) car un gros problème de refroidissement que ne s’appliquait pas correctement sur le moteur n°3 (le mastodonte SLS en comporte 4).
    Informations sur le SLS Block 1 : sur les missions Artemis, le SLS Block 1 est le plus « petit » des SLS des missions Artemis. Il a pour objectif de pourvoir envoyer le module Orion permettant d’embarquer jusqu’à 4 astronautes ou bien de faire office de cargo. Pour Artemis 1, le module Orion embarquera à bord 3 mannequins truffés de capteurs. 10 cubesats seront également de la partie lors de la mission Artemis 1 et ils seront déployés à partir de l’étage supérieur à trois « arrêts de bus » sur le chemin de la lune après la séparation d’Orion.
    Concernant les modèles SLS pour les missions Artemis, ils se déclinent comme suit :
    D’une hauteur max d’environ 98 mètres (322 feet) pour le module Orion, le SLS Block 1 permet d’envoyer 27 tonnes en orbite terrestre (crew ou cargo).
    D’une hauteur max d’environ 111 mètres (365 feet), le SLS Block 1B a une hauteur quasi équivalente à la Saturn V et il permet d’envoyer 38 à 42 tonnes en orbite terrestre (crew ou cargo),.
    D’une hauteur max également d’environ 111 mètres (365 feet), le SLS Block 2 permet d’envoyer 43 à 46 tonnes en orbite terrestre (crew ou cargo).

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Google Pixel 9 Fold

Google dévoile le Pixel 9 Pro Fold avec une vidéo teaser

19 Juil. 2024 • 22:30
0 Mobiles / Tablettes

Après le Pixel 9 Pro, Google donne un aperçu de son prochain smartphone pliable, le Pixel 9 Pro Fold. Cela passe par une vidéo teaser...

Stellantis

Stellantis va externaliser d’autres services informatiques

19 Juil. 2024 • 22:15
0 Hors-Sujet

Stellantis va poursuivre son externalisation de services informatiques, le constructeur automobile ayant annoncé le transfert de près de 200...

Samsung Galaxy Buds 3 et Buds 3 Pro

Galaxy Buds 3 Pro : Samsung arrête temporairement les livraisons suite à des problèmes de qualité

19 Juil. 2024 • 21:07
0 Matériel

Le lancement des Galaxy Buds 3 Pro de Samsung ne se déroule pas du tout comme prévu. L’affaire tourne même au cauchemar pour le...

Conseillere Free Logo

Freebox bloquée à l’étape 6, services TV en panne : Free prend la parole

19 Juil. 2024 • 21:03
77 Internet

De nombreux clients chez Free signalent une panne avec leur Freebox qui est bloquée à l’étape 6. Il y a également des...

Meta Quest 3 leak 11

Meta prévoirait de sortir le Meta Quest 4 en 2026, et des lunettes AR en 2025

19 Juil. 2024 • 19:56
0 Matériel

C’est le grand chambardement chez Meta. Le site The Information nous révèle en effet que Meta aurait largement réduit la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site