TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Tout s’est joué à quelques minutes du décollage du SLS. La NASA a finalement décidé d’annuler l’envol de son Space Launch System, arguant d’un soucis technique. Sur son compte Twitter, l’astronaute Thomas Pesquet précise la nature du problème : « Il semble qu’une vanne de refroidissement soit coincée sur un moteur ». De fait, cette journée n’était pas placée sous une bonne étoile pour l’agence spatiale américaine : le remplissage des réservoirs (3 millions de litres d’hydrogène et d’oxygène liquides ultrafroids) avait déjà commencé avec une heure de retard.
La NASA annonce un report du tir 😕. Il semble qu’une vanne de refroidissement soit coincée sur un moteur. Pas grave, il vaut mieux être sûr de son coup. Rendez-vous pour la prochaine fenêtre du tir ! pic.twitter.com/pJhnsR49Py
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) August 29, 2022
Une fois cette étape achevée, rebelote : l’un des quatre moteurs RS-25 ne parvenait pas à atteindre la température nécessaire. Les ingénieurs se sont afférés pendant encore 90 minutes supplémentaires avant que la directrice de lancement à la NASA, Charlie Blackwell-Thompson, ne prenne la décision d’annuler le lancement. Le prochain lancement du SLS dans le cadre de la Mission Artemis-1 a été reporté au 2 septembre.
Google a annoncé qu’il ne commercialisera plus de nouveaux thermostats connectés Nest en Europe, en raison des exigences...
Microsoft déploie officiellement Recall, sa fonctionnalité d’intelligence artificielle controversée, sur Windows 11....
Meta annonce que Facebook va réduire la portée des comptes diffusant des contenus liés au spam et les exclure de la...
Lors du procès antitrust contre Google aux États-Unis, Yahoo a révélé son intention potentielle d’acquérir...
Orange renforce son engagement en faveur du climat en signant un plan de progrès avec le groupe Camusat, spécialiste des infrastructures...
25 Apr. 2025 • 22:39
25 Apr. 2025 • 17:14
Informations sur le SLS Block 1 : sur les missions Artemis, le SLS Block 1 est le plus « petit » des SLS des missions Artemis. Il a pour objectif de pourvoir envoyer le module Orion permettant d’embarquer jusqu’à 4 astronautes ou bien de faire office de cargo. Pour Artemis 1, le module Orion embarquera à bord 3 mannequins truffés de capteurs. 10 cubesats seront également de la partie lors de la mission Artemis 1 et ils seront déployés à partir de l’étage supérieur à trois « arrêts de bus » sur le chemin de la lune après la séparation d’Orion.
Concernant les modèles SLS pour les missions Artemis, ils se déclinent comme suit :
D’une hauteur max d’environ 98 mètres (322 feet) pour le module Orion, le SLS Block 1 permet d’envoyer 27 tonnes en orbite terrestre (crew ou cargo).
D’une hauteur max d’environ 111 mètres (365 feet), le SLS Block 1B a une hauteur quasi équivalente à la Saturn V et il permet d’envoyer 38 à 42 tonnes en orbite terrestre (crew ou cargo),.
D’une hauteur max également d’environ 111 mètres (365 feet), le SLS Block 2 permet d’envoyer 43 à 46 tonnes en orbite terrestre (crew ou cargo).