KultureGeek Science Artemis 1 : le décollage a été annulé et reporté au 2 septembre

Artemis 1 : le décollage a été annulé et reporté au 2 septembre

29 Août. 2022 • 16:22
1

Tout s’est joué à quelques minutes du décollage du SLS. La NASA a finalement décidé d’annuler l’envol de son Space Launch System, arguant d’un soucis technique. Sur son compte Twitter, l’astronaute Thomas Pesquet précise la nature du problème : « Il semble qu’une vanne de refroidissement soit coincée sur un moteur ». De fait, cette journée n’était pas placée sous une bonne étoile pour l’agence spatiale américaine : le remplissage des réservoirs (3 millions de litres d’hydrogène et d’oxygène liquides ultrafroids) avait déjà commencé avec une heure de retard.

Une fois cette étape achevée, rebelote : l’un des quatre moteurs RS-25 ne parvenait pas à atteindre la température nécessaire. Les ingénieurs se sont afférés pendant encore 90 minutes supplémentaires avant que la directrice de lancement à la NASA, Charlie Blackwell-Thompson, ne prenne la décision d’annuler le lancement. Le prochain lancement du SLS dans le cadre de la Mission Artemis-1 a été reporté au 2 septembre.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Youn91(via l'app )
    Concernant plus précisément la situation sur le report de la mission Artemis 1, il n’y avait pas de Go favorable environ 2h avant l’heure du décollage du SLS Block 1 (heure GMT : 12h33 / heure de Paris : 14h33) car un gros problème de refroidissement que ne s’appliquait pas correctement sur le moteur n°3 (le mastodonte SLS en comporte 4).
    Informations sur le SLS Block 1 : sur les missions Artemis, le SLS Block 1 est le plus « petit » des SLS des missions Artemis. Il a pour objectif de pourvoir envoyer le module Orion permettant d’embarquer jusqu’à 4 astronautes ou bien de faire office de cargo. Pour Artemis 1, le module Orion embarquera à bord 3 mannequins truffés de capteurs. 10 cubesats seront également de la partie lors de la mission Artemis 1 et ils seront déployés à partir de l’étage supérieur à trois « arrêts de bus » sur le chemin de la lune après la séparation d’Orion.
    Concernant les modèles SLS pour les missions Artemis, ils se déclinent comme suit :
    D’une hauteur max d’environ 98 mètres (322 feet) pour le module Orion, le SLS Block 1 permet d’envoyer 27 tonnes en orbite terrestre (crew ou cargo).
    D’une hauteur max d’environ 111 mètres (365 feet), le SLS Block 1B a une hauteur quasi équivalente à la Saturn V et il permet d’envoyer 38 à 42 tonnes en orbite terrestre (crew ou cargo),.
    D’une hauteur max également d’environ 111 mètres (365 feet), le SLS Block 2 permet d’envoyer 43 à 46 tonnes en orbite terrestre (crew ou cargo).

Les derniers articles

TikTok Logo

TikTok remplace des modérateurs par de l’intelligence artificielle

25 Août. 2025 • 14:10
0 Internet

TikTok accélère sa transition vers l’intelligence artificielle pour la modération de contenus. Cette stratégie...

Bluesky Logo

L’état du Mississippi privé de Bluesky à cause d’une loi sur la vérification d’âge

25 Août. 2025 • 13:20
0 Internet

Les utilisateurs du Mississippi ne peuvent désormais plus accéder à Bluesky, le réseau social décentralisé, en...

blade-runner-1982

Blade Runner 2099 : la série Amazon Prime Video sera disponible en 2026

25 Août. 2025 • 12:10
0 Geekeries

Après plusieurs mois de silence, Amazon Prime Video a officiellement fixé une fenêtre de sortie pour sa série Blade Runner...

Vulcan 3

Vulcan 3 : cette main robotique ambidextre est capable de reproduire l’alphabet de la langue des signes

25 Août. 2025 • 10:45
0 Science

Le groupe de chercheurs derrière Vulcan V3 vient de dévoiler une avancée technologique majeure dans le domaine de la robotique : la...

Midjourney

Meta s’associe à Midjourney pour les images et vidéos par IA

25 Août. 2025 • 9:26
0 Internet

Meta intensifie ses efforts dans l’intelligence artificielle en s’associant à Midjourney, un acteur majeur dans la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site