KultureGeek Science Artemis 1 : le décollage a été annulé et reporté au 2 septembre

Artemis 1 : le décollage a été annulé et reporté au 2 septembre

29 Août. 2022 • 16:22
1

Tout s’est joué à quelques minutes du décollage du SLS. La NASA a finalement décidé d’annuler l’envol de son Space Launch System, arguant d’un soucis technique. Sur son compte Twitter, l’astronaute Thomas Pesquet précise la nature du problème : « Il semble qu’une vanne de refroidissement soit coincée sur un moteur ». De fait, cette journée n’était pas placée sous une bonne étoile pour l’agence spatiale américaine : le remplissage des réservoirs (3 millions de litres d’hydrogène et d’oxygène liquides ultrafroids) avait déjà commencé avec une heure de retard.

Une fois cette étape achevée, rebelote : l’un des quatre moteurs RS-25 ne parvenait pas à atteindre la température nécessaire. Les ingénieurs se sont afférés pendant encore 90 minutes supplémentaires avant que la directrice de lancement à la NASA, Charlie Blackwell-Thompson, ne prenne la décision d’annuler le lancement. Le prochain lancement du SLS dans le cadre de la Mission Artemis-1 a été reporté au 2 septembre.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Youn91(via l'app )
    Concernant plus précisément la situation sur le report de la mission Artemis 1, il n’y avait pas de Go favorable environ 2h avant l’heure du décollage du SLS Block 1 (heure GMT : 12h33 / heure de Paris : 14h33) car un gros problème de refroidissement que ne s’appliquait pas correctement sur le moteur n°3 (le mastodonte SLS en comporte 4).
    Informations sur le SLS Block 1 : sur les missions Artemis, le SLS Block 1 est le plus « petit » des SLS des missions Artemis. Il a pour objectif de pourvoir envoyer le module Orion permettant d’embarquer jusqu’à 4 astronautes ou bien de faire office de cargo. Pour Artemis 1, le module Orion embarquera à bord 3 mannequins truffés de capteurs. 10 cubesats seront également de la partie lors de la mission Artemis 1 et ils seront déployés à partir de l’étage supérieur à trois « arrêts de bus » sur le chemin de la lune après la séparation d’Orion.
    Concernant les modèles SLS pour les missions Artemis, ils se déclinent comme suit :
    D’une hauteur max d’environ 98 mètres (322 feet) pour le module Orion, le SLS Block 1 permet d’envoyer 27 tonnes en orbite terrestre (crew ou cargo).
    D’une hauteur max d’environ 111 mètres (365 feet), le SLS Block 1B a une hauteur quasi équivalente à la Saturn V et il permet d’envoyer 38 à 42 tonnes en orbite terrestre (crew ou cargo),.
    D’une hauteur max également d’environ 111 mètres (365 feet), le SLS Block 2 permet d’envoyer 43 à 46 tonnes en orbite terrestre (crew ou cargo).

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Windows 11 : la première grosse mise à jour de 2024 est disponible, voici les nouveautés

1 Mar. 2024 • 22:42
0
Arnaque Cryptomonnaie Piece Bitcoin

Celui qui se revendique le père du bitcoin nie avoir trafiqué des e-mails

1 Mar. 2024 • 20:54
0 Hors-Sujet

L’homme d’affaires australien Craig Wright, qui revendique l’invention du bitcoin, s’est défendu aujourd’hui...

Galaxy Z Flip 6 rendus 3

Samsung : la date de présentation se précise pour les Galaxy Z Fold/Flip 6 et Ring

1 Mar. 2024 • 20:38
0 Mobiles / Tablettes

Samsung va faire plusieurs annonces de produits dans quelques mois, avec son prochain Galaxy Unpacked qui serait programmé pour le début de...

Google Messages RCS

Google bloque le RCS (successeur du SMS) sur les smartphones Android rootés

1 Mar. 2024 • 19:35
0 Applications

Les utilisateurs avec un smartphone Android rooté, le bootloader déverrouillé ou une ROM custom ont eu la désagréable...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 1er mars

1 Mar. 2024 • 18:42
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site