TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La NASA a donné son feu vert : après des mois de préparatifs, l’énorme lanceur SLS (Space Launch System) s’élancera vers la Lune le 29 août prochain pour une mission de 42 jours. L’objectif de cette première mission baptisée Artemis 1 est de « tracer la route » vers notre satellite naturel pour de prochains vols habités. Les Etats-Unis ont en effet émis le souhait ardent de poser à nouveau le pied sur la Lune. L’ESA (agence spatiale européenne) participe elle aussi au projet et a conçu le module de service de la capsule Orion.
Accompanying me on the #Artemis I mission are my trusted companions, Helga and Zohar!
The #LunaTwins are a part of a joint experiment between @DLR_en and @ILSpaceAgency to test a special vest that is intended to shield astronauts from space radiation. #SquadGoals pic.twitter.com/yKTLfM8F0F
— NASA Artemis (@NASAArtemis) July 8, 2022
La capsule Orion placée tout au sommet du SLS partira donc à vide… enfin pas vraiment : plusieurs mannequins truffés de capteurs embarqueront en effet dans la capsule. Helga, Zohar et Moonikin permettront de récupérer un volume important de données concernant les effets du lancement et du rayonnement spatial. Les deux premiers cités sont équipés chacun de 5600 capteurs uniquement dédiés à la mesure de la charge de rayonnement. L’un des deux mannequins, Zohar, portera un gilet de radioprotection, et servira ainsi de référent de comparaison avec Helga, ce dernier étant dépourvu de la moindre protection. Il ne faudrait pas que les astronautes se mettent à griller dans le capsule… Quant à Moonikin, il enregistra les données d’accélération et de vibration lors du décollage.
A noter enfin que les 3 mannequins ne seront pas les seuls « passagers particuliers » de la capsule Orion. Shaun le Mouton fera aussi parti du voyage, tout comme Callisto, un dispositif de communication intégrant Alexa qui servira à tester les communications entre la capsule et les équipes au sol.
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 18:15
22 Nov. 2024 • 17:35
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56