KultureGeek Smartphones Google : une amende en Australie pour la collecte de données de localisation avec Android

Google : une amende en Australie pour la collecte de données de localisation avec Android

2 min.
12 Août. 2022 • 18:04
0

L’autorité australienne de la concurrence (ACCC) a infligé une amende de 60 millions de dollars australiens (41,6 millions d’euros) à Google, après que l’entreprise a trompé les utilisateurs d’Android sur la localisation.

Hiroshi Lockheimer Android Logo

Une amende pour Google en Australie en lien avec la localisation

Le tribunal fédéral australien a ordonné au géant de la recherche de payer l’amende pour avoir violé la loi sur la consommation du pays. La décision découle de l’affirmation trompeuse de Google selon laquelle seul le paramètre « Historique de localisation » d’Android était responsable de la collecte, de la conservation et de l’utilisation des données d’identification personnelle concernant la localisation de l’utilisateur. Cela signifie que Google a dissimulé comment le paramètre de l’activité sur le Web et les applications sur les téléphones Android lui permettait également « de collecter, stocker et utiliser des données de localisation personnellement identifiables lorsqu’il était activé », selon l’ACCC.

L’ACCC a ajouté que ce paramètre particulier était activé par défaut. L’incident s’est produit entre janvier 2017 et décembre 2018, ce qui a poussé l’autorité à engager une procédure contre Google et sa filiale australienne en octobre 2019.

« Nous pouvons confirmer que nous avons accepté de régler la question concernant la conduite historique de 2017 à 2018 », a réagi un porte-parole de Google. « Nous avons beaucoup investi pour rendre les informations de localisation simples à gérer et faciles à comprendre avec des outils inédits dans le secteur, comme les contrôles de suppression automatique, tout en minimisant considérablement la quantité de données stockées ». La société s’est engagée à effectuer « des mises à jour continues qui donnent aux utilisateurs le contrôle et la transparence, tout en fournissant les produits les plus utiles possibles ».

Selon l’estimation de l’ACCC, 1,3 million de propriétaires de comptes Google en Australie pourraient avoir consulté l’allégation trompeuse de localisation. Google a remédié à ce problème en décembre 2018 et a cessé d’afficher des écrans trompeurs aux utilisateurs d’Android.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Kateřina Mrázková Daniel Mrazek

JO 2026 : des patineurs tchèques dansent sur une musique générée par IA… et déclenchent la polémique

11 Fév. 2026 • 11:15
0 Logiciels

Lors de leur première apparition aux Jeux olympiques, les danseurs sur glace tchèques Kateřina Mrázková et Daniel...

Batteries silicium-carbone : la technologie qui dope enfin l’autonomie des smartphones sans les épaissir

11 Fév. 2026 • 9:52
0
Discord Logo

Discord dit que la plupart des utilisateurs éviteront la vérification de l’âge

11 Fév. 2026 • 9:13
0 Internet

Discord publie une mise au point sur son dispositif de vérification d’âge et affirme que la plupart des utilisateurs pourront continuer...

Maquette Galaxy S26

Galaxy S26 : Samsung officialise la date de présentation

11 Fév. 2026 • 8:00
0 Mobiles / Tablettes

Samsung confirme que sa conférence Unpacked qui aura lieu le 25 février à San Francisco à 19 heures (heure française),...

Imprimante Brother MFC-L3750CDW

Windows 11 : Microsoft abandonne les pilotes d’anciennes imprimantes via Windows Update

10 Fév. 2026 • 20:58
0 Actu OS

Microsoft a mis à jour son calendrier de fin de prise en charge des pilotes d’anciennes imprimantes sur Windows : les pilotes V3 et V4 ne...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site