TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Pour Grégory Rabuel, PDG d’Altice et de SFR, il faut faire payer les plus gros consommateurs de bande passante. Selon ses dires, il n’est pas réellement normal que des groupes comme Netflix, Microsoft ou Google ne paient pas en proportion.

Le PDG de SFR s’exprime dans une interview avec le JDD :
Il est indéniable que la majorité de la bande passante, soit 60 %, est consommée par six acteurs : Microsoft, Apple, Facebook, Amazon, Google et Netflix. Selon le principe de l’équité, il n’y a aucune raison qui justifierait que ces six acteurs-là ne paient pas en proportion de leurs usages. C’est même, selon moi, un sujet lié à celui de la souveraineté numérique européenne, car les infrastructures du Web doivent continuer de se développer. Et donc être monétisées. L’inflation des usages conjuguée à une inflation des investissements et des coûts exige une réponse appropriée.
Vient alors une question : d’où peut venir cette réponse appropriée ? Selon le dirigeant, « c’est au niveau européen que ce dossier doit se négocier ». Il souligne que certaines déclarations récentes de Thierry Breton, le Commissaire européen au marché intérieur, suggère un consensus entre les différents États européens afin de faire contribuer Microsoft, Apple, Facebook, Amazon, Google et Netflix.
Concernant le marché des télécoms au sens large, le PDG de Altice et de SFR souligne que les usages augmentent de 40% par an et que les Français veulent toujours plus de débit, que ce soit sur le mobile (4G, 5G) ou sur le fixe (fibre). Cela exige des « investissements massifs dans les infrastructures, de l’ordre de 3 milliards d’euros par an pour SFR », explique Grégory Rabuel. Et d’ajouter que « les prix restent malgré tout les plus bas d’Europe, ce qui complique la situation, c’est vrai ».
D’autre part, il assure que la couverture du territoire pour la fibre sera complète dès 2025. Selon lui, c’est un exploit parce qu’il compare le déploiement national de l’électricité, un chantier qui a nécessité 50 ans dit-il.
Dernier point, faut-il s’attendre à une hausse de prix des forfaits ? « Il n’y a pas eu de hausse des prix de la part des opérateurs télécoms en France depuis dix ans notamment, malgré l’explosion des usages », estime le patron de SFR. « Aujourd’hui, un forfait mobile, c’est le prix d’une pizza. Est-ce le juste prix ? », demande-t-il, jugeant que « les tarifs pratiqués ont donc donné du pouvoir d’achat aux Français ».
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
Le français est con par définition mais la, il monte au niveau du top du top