TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Médiamétrie, qui mesure l’audience des chaînes de télévision en France, veut pouvoir mesurer les audiences de Netflix et des autres services de streaming, et ce dès 2024. L’institut veut le faire, même si les plateformes ne sont pas d’accord.
En l’état, les services de streaming mesurent eux-mêmes l’audience. Amazon, par exemple, a dit que l’audience du match de Roland-Garros entre Rafael Nadal et Novak Djokovic était de 3 millions de spectateurs, sans plus de détails. Chez Netflix, il y a parfois des données pour tel ou tel programme, mais ce n’est pas courant. Qui plus est, la plateforme a une méthode de calcul discutable (quelques minutes de visionnage d’une série ou d’un film sont suffisantes pour être considérées comme une vue).
Médiamétrie veut donc entrer en jeu et mesurer les audiences des services de streaming, comme elle le fait déjà avec les chaînes de télévision et les radios. « C’est la pagaille. Aujourd’hui, certains médias se fabriquent leur propre écosystème d’indicateurs d’audience. Il est hors de question de laisser des acteurs s’automesurer quand ils rentrent en compétition avec les chaînes traditionnelles sur le marché publicitaire », déclare Yannick Carriou, le PDG de Médiamétrie, au Figaro.
« Sous deux ans, nous serons capables de mesurer les audiences des plateformes avec autant de précision que celles des télés et de les publier tous les jours, que les plateformes collaborent avec nous ou non ! », poursuit le dirigeant. Le message est donc clair pour Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et les autres.
Il faut savoir que l’équivalent de Médiamétrie au Royaume-Uni mesure déjà les audiences en streaming. « Notre homologue britannique mesure déjà les audiences des plateformes et les premiers résultats sont surprenants. La consommation sur les plateformes n’est que de 30 minutes par jour contre 3 h 30 en télévision. Cela relativise la puissance des géants américains de la vidéo par abonnement. Ce n’est pas le tsunami annoncé, les médias traditionnels restent très dominants », indique Yannick Carriou.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44
On payera moins la redevance télé ?
Ou c’est pour mieux facturer Coca ?