KultureGeek Internet Médiamétrie veut mesurer l’audience de Netflix et des autres dès 2024

Médiamétrie veut mesurer l’audience de Netflix et des autres dès 2024

19 Juil. 2022 • 14:10
5

Médiamétrie, qui mesure l’audience des chaînes de télévision en France, veut pouvoir mesurer les audiences de Netflix et des autres services de streaming, et ce dès 2024. L’institut veut le faire, même si les plateformes ne sont pas d’accord.

Streaming Logos Netflix Prime Video Disney Plus Apple TV Plus OCS

Une mesure de l’audience en streaming par un institut indépendant

En l’état, les services de streaming mesurent eux-mêmes l’audience. Amazon, par exemple, a dit que l’audience du match de Roland-Garros entre Rafael Nadal et Novak Djokovic était de 3 millions de spectateurs, sans plus de détails. Chez Netflix, il y a parfois des données pour tel ou tel programme, mais ce n’est pas courant. Qui plus est, la plateforme a une méthode de calcul discutable (quelques minutes de visionnage d’une série ou d’un film sont suffisantes pour être considérées comme une vue).

Médiamétrie veut donc entrer en jeu et mesurer les audiences des services de streaming, comme elle le fait déjà avec les chaînes de télévision et les radios. « C’est la pagaille. Aujourd’hui, certains médias se fabriquent leur propre écosystème d’indicateurs d’audience. Il est hors de question de laisser des acteurs s’automesurer quand ils rentrent en compétition avec les chaînes traditionnelles sur le marché publicitaire », déclare Yannick Carriou, le PDG de Médiamétrie, au Figaro.

« Sous deux ans, nous serons capables de mesurer les audiences des plateformes avec autant de précision que celles des télés et de les publier tous les jours, que les plateformes collaborent avec nous ou non ! », poursuit le dirigeant. Le message est donc clair pour Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et les autres.

Il faut savoir que l’équivalent de Médiamétrie au Royaume-Uni mesure déjà les audiences en streaming. « Notre homologue britannique mesure déjà les audiences des plateformes et les premiers résultats sont surprenants. La consommation sur les plateformes n’est que de 30 minutes par jour contre 3 h 30 en télévision. Cela relativise la puissance des géants américains de la vidéo par abonnement. Ce n’est pas le tsunami annoncé, les médias traditionnels restent très dominants », indique Yannick Carriou.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Google Play Store

Android : Epic Games demande une ouverture du Play Store après sa victoire en justice contre Google

15 Avr. 2024 • 20:56
1 Applications

Epic Games, l’éditeur de Fortnite, a demandé à un juge fédéral de Californie de contraindre Google à...

Disney Plus Logo

Disney+ prévoit des chaînes en continu avec des thèmes comme Marvel et Star Wars

15 Avr. 2024 • 20:48
0 Hors-Sujet

Disney+ va s’inspirer de la télévision linéaire en proposant des chaînes en continu avec différents thèmes,...

Instagram Threads Logos

Meta va suspendre son réseau social Threads en Turquie et se justifie

15 Avr. 2024 • 19:50
0 Internet

Meta a décidé de suspendre son réseau social Threads en Turquie après une décision de l’Autorité turque de...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 15 avril

15 Avr. 2024 • 19:42
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Samsung Logo

Samsung obtient 6,4 milliards de dollars pour ses usines de puces aux États-Unis

15 Avr. 2024 • 19:09
0 Hors-Sujet

Les États-Unis vont accorder jusqu’à 6,4 milliards de dollars de subventions à Samsung pour produire des puces...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site