KultureGeek Internet Médiamétrie veut mesurer l’audience de Netflix et des autres dès 2024

Médiamétrie veut mesurer l’audience de Netflix et des autres dès 2024

19 Juil. 2022 • 14:10
5

Médiamétrie, qui mesure l’audience des chaînes de télévision en France, veut pouvoir mesurer les audiences de Netflix et des autres services de streaming, et ce dès 2024. L’institut veut le faire, même si les plateformes ne sont pas d’accord.

Streaming Logos Netflix Prime Video Disney Plus Apple TV Plus OCS

Une mesure de l’audience en streaming par un institut indépendant

En l’état, les services de streaming mesurent eux-mêmes l’audience. Amazon, par exemple, a dit que l’audience du match de Roland-Garros entre Rafael Nadal et Novak Djokovic était de 3 millions de spectateurs, sans plus de détails. Chez Netflix, il y a parfois des données pour tel ou tel programme, mais ce n’est pas courant. Qui plus est, la plateforme a une méthode de calcul discutable (quelques minutes de visionnage d’une série ou d’un film sont suffisantes pour être considérées comme une vue).

Médiamétrie veut donc entrer en jeu et mesurer les audiences des services de streaming, comme elle le fait déjà avec les chaînes de télévision et les radios. « C’est la pagaille. Aujourd’hui, certains médias se fabriquent leur propre écosystème d’indicateurs d’audience. Il est hors de question de laisser des acteurs s’automesurer quand ils rentrent en compétition avec les chaînes traditionnelles sur le marché publicitaire », déclare Yannick Carriou, le PDG de Médiamétrie, au Figaro.

« Sous deux ans, nous serons capables de mesurer les audiences des plateformes avec autant de précision que celles des télés et de les publier tous les jours, que les plateformes collaborent avec nous ou non ! », poursuit le dirigeant. Le message est donc clair pour Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et les autres.

Il faut savoir que l’équivalent de Médiamétrie au Royaume-Uni mesure déjà les audiences en streaming. « Notre homologue britannique mesure déjà les audiences des plateformes et les premiers résultats sont surprenants. La consommation sur les plateformes n’est que de 30 minutes par jour contre 3 h 30 en télévision. Cela relativise la puissance des géants américains de la vidéo par abonnement. Ce n’est pas le tsunami annoncé, les médias traditionnels restent très dominants », indique Yannick Carriou.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

xCloud PC Windows Manette Xbox

Cloud gaming : Google teste le lancement des jeux via son moteur de recherche

12 Août. 2022 • 20:58
0 Jeux vidéo

Google veut faciliter la tâche aux internautes qui font une recherche d’un jeu vidéo afin qu’ils puissent rapidement jouer...

Android 12 Logo

Android 12 est installé sur seulement 13,3% des appareils avant l’arrivée d’Android 13

12 Août. 2022 • 20:00
1 Mobiles / Tablettes

Google proposera dans quelques semaines la version finale d’Android 13. Mais qu’en est-il de la part d’installation d’Android 12,...

Hogwarts Legacy

Hogwarts Legacy a une date de sortie : le jeu est reporté à 2023

12 Août. 2022 • 19:20
0 Jeux vidéo

Il faudra encore patienter pour jouer à Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, puisque le jeu autour de l’univers de Harry...

promos high-tech

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 12 aout

12 Août. 2022 • 19:02
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Hiroshi Lockheimer Android Logo

Google : une amende en Australie pour la collecte de données de localisation avec Android

12 Août. 2022 • 18:04
0 Mobiles / Tablettes

L’autorité australienne de la concurrence (ACCC) a infligé une amende de 60 millions de dollars australiens (41,6 millions...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site