TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les dinosaures ont entièrement disparu de la surface de la Terre il y a de cela 65 millions d’années à cause de l’impact gigantesque d’un astéroïde géant. Un tel évènement cataclysmique ne s’est plus reproduit depuis, mais désormais, l’humanité commence à prendre les devants pour anticiper ce type de menace. La NASA ainsi que d’autres agences spatiales surveillent l’activité des astéroïdes potentiellement dangereux et des solutions sont aussi envisagées pour détourner ces tueurs de monde au cas où l’un deux aurait la mauvaise idée de se placer sur la trajectoire de la Terre.
Allez, on se concentre, et on va tenter d’éviter ça…
Ainsi, la NASA ont lancé le 24 novembre 2021 la sonde DART qui tentera de dévier un astéroïde à l’automne prochain, et la Chine n’est pas en reste avec une mission du même type programmée pour 2026. La Chine a en effet confirmé que durant cette année 2026, une sonde chinoise sera envoyée dans l’espace depuis la base de lancement de Xichang grâce à une fusée Longue Marche 3B. La sonde se dirigera ensuite vers le géocroiseur 2020 PN1 (d’un diamètre de 40 mètres) avec pour objectif de dévier la trajectoire de l’astéroïde.
Une fois sur la cible, l’impacteur sera lâché par la sonde et tentera de toucher de plein fouet Didymos, le « corps » principal de l’astéroïde, tandis qu’au même moment, l’orbiteur de la sonde observera la scène afin de récupérer un maximum d’informations exploitables. Ce schéma de mission ressemble à s’y méprendre à celui de la mission DART, le rôle de l’orbiteur-vérificateur étant alloué à Hera, un engin développé par l’ESA.
Dans une vidéo publiée sur l’application Nintendo Today, la firme japonaise présente l’usage des Joy-Con en tant que...
La France intensifie ses efforts pour protéger les adolescents sur les réseaux sociaux. Dans une interview accordée à La...
Depuis plusieurs années, Nintendo mène une guerre acharnée contre le piratage de ses consoles. Avec la Nintendo Switch, sortie en...
Le CNES l’affirme, et il n’y a gère de raisons d’en douter : la sonde soviétique Cosmos 482, qui devait rentrer dans...
Chaque jour son sacrifice : Donald Trump a limogé il y a quelques heures Shira Perlmutter, qui dirigeait jusque là le Bureau...
12 May. 2025 • 22:44
Bonne journée..
C’est un tout petit caillou, genre dans les 20m de diamètre. Je ne vois pas trop (si l’information est correcte) l’intérêt d’avoir choisi celui là plutôt qu’un autre…
Et puis, c’est surtout un petit test technique, quel est l’intérêt de dépenser plus pour s’y frotter sur plus gros et qui peut avoir des retomber bien plus grave ?