KultureGeek Internet TikTok suspend un changement imposant la publicité ciblée en Europe

TikTok suspend un changement imposant la publicité ciblée en Europe

12 Juil. 2022 • 20:10
0

TikTok a annoncé suspendre la révision de sa politique de confidentialité sur les publicités ciblées à destination de ses utilisateurs en Europe. Cela fait suite à l’avertissement des autorités italiennes sur un risque d’infraction à la règlementation européenne.

TikTok Logo Icone

Une pause pour la publicité ciblée avec TikTok en Europe

Le réseau social avait indiqué aux utilisateurs qu’il diffuserait des publicités ciblées à partir du 13 juillet, sans demander leur consentement pour utiliser leurs données. « Alors que nous nous engageons sur les questions des parties prenantes concernant nos changements proposés en matière de publicité personnalisée en Europe, nous mettons en pause l’introduction de cette partie de la mise à jour de notre politique de confidentialité », a déclaré un porte-parole.

L’Autorité italienne de protection des données a déclaré qu’elle se réservait le droit d’imposer des restrictions non spécifiées si TikTok ne renonçait pas aux changements annoncés. Pour sa part, la plateforme en ligne qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs défend ses projets de publicité ciblée. « Nous pensons que la publicité personnalisée offre la meilleure expérience dans l’application à notre communauté et nous met en conformité avec les pratiques de l’industrie ».

L’ONG Access Now, qui défend les droits des internautes, avait accusé début juillet TikTok de « violation manifeste » du Règlement général sur la protection des données (RGPD) européen à des fins de publicité ciblée. Les autorités italienne et espagnole de la protection des données avaient ensuite indiqué qu’elles se mobiliseraient sur cette question.

La publicité ciblée selon le profil et les préférences des utilisateurs est à la base du modèle économique des grandes plateformes sociales, mais cette technique est contestée depuis plusieurs années au nom du droit à la vie privée, ainsi que pour protéger les mineurs.

À noter que deux autres enquêtes contre Tiktok sont en cours de traitement par l’autorité irlandaise de la protection des données (DPC). Une porte sur des transferts de données vers la Chine et l’autre sur le traitement des données personnelles des enfants.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Orange Logo Boutique

Au vu de l’avancée de l’IA, Orange propose une consolidation des opérateurs en Europe

24 Mai. 2024 • 20:45
2 Mobiles / Tablettes

Faut-il fusionner des opérateurs en Europe ? Pour Christel Heydemann, la patronne d’Orange, la réponse est oui. Elle fait un lien avec...

Intelligence Artificielle Cerveau Puce

ChatGPT : en programmation, l’IA aurait tout faux une fois sur deux

24 Mai. 2024 • 20:08
3 Logiciels

Il est sans doute bon de rappeler que les IA ne sont toujours pas infaillibles. Loin s’en faut même si l’on en croit une étude de...

SFR RED Promo Forfait 5G Mai 2024

🔥 SFR RED propose des forfaits 5G 130 Go à 9,99€ et 4G 30 Go à 5,99€

24 Mai. 2024 • 19:49
0 Promos

SFR RED a décidé de proposer des promotions intéressantes pour ses forfaits mobiles, au point de proposer la 5G à moins de 10...

Recherche Google Logo

« Des exemples isolés » : Google défend son IA qui raconte n’importe quoi

24 Mai. 2024 • 19:19
0 Internet

AI Overview, la nouvelle fonction de synthèse avec de l’IA du moteur de recherche de Google, raconte un peu n’importe quoi aux...

Orange Logo

Orange : les mails pour les clients sont de retour après une panne

24 Mai. 2024 • 18:26
0 Internet

Orange annonce avoir réparé une panne qui a touché son service d’e-mails. Plusieurs clients de l’opérateur ont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site