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L’ONG Access Now, qui défend les droits des internautes, accuse TikTok de « violation manifeste » du Règlement général sur la protection des données (RGPD) européen à des fins de publicité ciblée.
L’ONG renvoie à un document de TikTok stipulant qu’au nom des « intérêts légitimes » du réseau social, la collecte de données se fera à partir du 13 juillet sur cette plateforme auprès des plus de 18 ans en Europe, qu’ils y aient consenti ou non.
Access Now a écrit à TikTok, qualifiant cette nouvelle façon de procéder de « violation manifeste » du RGPD. « TikTok veut passer outre les droits des personnes qui utilisent la plateforme pour augmenter ses revenus publicitaires », indique Estelle Massé de l’ONG. Elle rappelle que d’autres plateformes et réseaux sociaux ont une lecture sujette à caution du consentement mais que TikTok va plus loin. Selon elle, ce dernier « suggère effectivement que nous ne devrions pas avoir notre mot à dire sur la manière dont nos informations sont utilisées ».
L’utilisation des données personnelles est un sujet de préoccupation récurrent. En France, Google a été condamné en décembre 2021 par la Commission de l’Informatique et des Libertés (CNIL), gendarme de la protection des données, à une amende de 150 millions d’euros pour ses pratiques en matière de cookies.
Plus récemment, des associations de consommateurs de cinq pays européens, dont la France, ont porté plainte contre Google auprès des autorités nationales de protection des données personnelles. Ces organisations accusent cette fois Google d’inciter les utilisateurs à « autoriser un traitement étendu et invasif » de leurs données personnelles au moment de créer leur compte, en violation du RGPD européen. Ce dont Google se défend.
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