TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les opérateurs sont d’importants consommateurs d’électricité, étant donné qu’ils doivent faire tourner leurs réseaux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Orange s’inquiète de la flambée des prix de l’électricité et des coupures avec la situation actuelle.
« Nous redoutons des délestages, c’est-à-dire des coupures volontaires de zones entières par le gestionnaire du réseau, pour éviter un black-out », explique Jean-Benoît Besset, directeur de la stratégie réseau chez Orange, au Parisien. « Nous sommes prévenus en avance, ce qui nous permet par exemple, pour nos data centers, de basculer sur des batteries. Sauf que cela ne fournit de l’électricité que pour quelques heures seulement. Après, cela met notre réseau en danger ». Autre solution : des générateurs diesel, qui tournent tant que le courant sur le réseau n’est pas rétabli.
Orange s’inquiète aussi du prix. « Nous consommons deux térawattheures (TWh) par an », indique Jean-Benoît Besset, « alimentés par nos deux fournisseurs EDF et Engie. Soit 0,4% de la consommation électrique du pays. En 2021, la flambée des prix s’était déjà traduite par un surcoût de plusieurs centaines de millions d’euros sur notre budget énergie. Pour cette année, nous prévoyons déjà son doublement ».
À l’instar des différents industriels, Orange a été en mesure de bénéficier de la baisse de l’une des principales taxes sur les électrons, la TICFE (Taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité), ramenée de 22,50 euros à 0,50 euro par mégawattheure (MWh), ainsi que d’une part de l’électricité nucléaire vendue par EDF à prix cassé (46,20 euros par mégawattheure). Cela représente 70% de sa consommation. Les 30% restants, Orange doit les acheter sur les marchés de gros, où les prix peuvent être actuellement cinq fois plus chers.
Doit-on s’attendre à une répercussion au niveau des forfaits mobiles et Internet ? « Ça va être difficile car nous sommes en France dans un environnement ultra-concurrentiel », estime Jean-Benoît Besset. « Nous nous trouvons dans une situation totalement inédite. C’est tout le secteur qui risque donc de revoir ses marges à la baisse, avec comme conséquences directes une diminution des investissements sur les réseaux ».
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
4 commentaires pour cet article :