KultureGeek Logiciels Microsoft Defender réduit les performances des PC avec processeurs Intel, mais pas AMD

Microsoft Defender réduit les performances des PC avec processeurs Intel, mais pas AMD

28 Juin. 2022 • 20:56
0

Microsoft Defender, l’antivirus installé par défaut sur Windows, a un impact sur les performances des PC disposant d’un processeur Intel. Mais ce problème n’existe pas sur les modèles avec un processeur AMD.

Windows 11 Bureau PC Portable

Un problème de performances avec l’antivirus de Microsoft

Il y a d’abord eu une étude en mai publiée par AV-Comparatives et une autre publiée cette semaine. Celle de mai a constaté que Microsoft Defender était l’un des pires antivirus pour ce qui est de la gestion des ressources.

TechPowerUp (TPU) a également découvert un comportement similaire, mais des recherches plus approfondies ont révélé que l’impact sur les performances pourrait être lié à un bug dans Microsoft Defender qui affecte négativement les processeurs Intel, alors que les processeurs AMD ne semblent pas touchés.

Bug Microsoft Defender Ressources Processeurs Intel 2

TPU a découvert que le fichier MsMpEng.exe, qui est le processus de service anti-malware pour Microsoft Defender, consomme des cycles des processeurs Intel, ce qui affecte les performances. Le benchmark de rendu Cinebench R23 a été utilisé pour vérifier ce comportement. Le comportement est similaire à celui observé par AV-Comparatives car le système testé dans ce cas était également un système Intel.

Trois tests identiques ont été effectués dans deux scénarios, l’un avec la protection en temps réel activée (Bad) et l’autre avec la protection en temps réel désactivée (Good). On constate que le Core i9-10850K d’Intel perd environ 6 % de ses performances, ce qui est notable pour un processeur aussi puissant. En voyant cela, il n’est pas difficile d’imaginer pourquoi Microsoft Defender a obtenu de si mauvais résultats dans le test d’AV-Comparatives avec un i3, qui est beaucoup moins performant que le i9 ici.

Bug Microsoft Defender Ressources Processeurs Intel

Une solution temporaire existe

Il semble donc bien exister un bug au niveau de l’antivirus de Microsoft, en utilisant plus de ressources que nécessaire. Mais il est possible de (temporairement) contourner le problème en téléchargeant le logiciel Counter Control. Il vous dira si votre ordinateur est concerné ou non par le problème. Si le code d’erreur 0x222 apparaît, alors votre ordinateur a le problème de performances. Le fait de cliquer sur « Reset Counters » permet d’avoir le code 0x330, indiquant que tout est normal. Malheureusement, il faut faire l’opération à chaque redémarrage du PC.

Counter Control

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

[Màj] #BlackFriday : Des centaines de promos sur les produits High-Tech : smartphones, produits connectés, stockage, TV, électroménager, …

28 Nov. 2025 • 21:00
0
WhatsApp Icone Logo

La Russie menace de bloquer complètement WhatsApp

28 Nov. 2025 • 20:59
0 Internet

Les autorités russes menacent désormais de bloquer complètement WhatsApp, accusant la messagerie la plus populaire du pays de...

GTA 6 Lucia Caminos 6

GTA 6 : un faux gameplay généré par IA a piégé des millions de joueurs

28 Nov. 2025 • 19:33
0 Jeux vidéo

Une vidéo prétendant dévoiler du gameplay inédit de Grand Theft Auto VI (GTA 6) a récemment enflammé le Web,...

Unitree G1 Basket

Un robot Unitree G1 parvient à jouer au basket… sans être dirigé à distance

28 Nov. 2025 • 19:16
0 Science

Après la boxe, la danse ou le kung-fu, place au basket !  Le robot humanoïde Unitree G1 revient sous les projecteurs grâce à...

Black Friday AliExpress : des centaines de bons plans

28 Nov. 2025 • 19:10
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site