Comparateur
- AUTO
Microsoft Defender, l’antivirus installé par défaut sur Windows, a un impact sur les performances des PC disposant d’un processeur Intel. Mais ce problème n’existe pas sur les modèles avec un processeur AMD.
Il y a d’abord eu une étude en mai publiée par AV-Comparatives et une autre publiée cette semaine. Celle de mai a constaté que Microsoft Defender était l’un des pires antivirus pour ce qui est de la gestion des ressources.
TechPowerUp (TPU) a également découvert un comportement similaire, mais des recherches plus approfondies ont révélé que l’impact sur les performances pourrait être lié à un bug dans Microsoft Defender qui affecte négativement les processeurs Intel, alors que les processeurs AMD ne semblent pas touchés.
TPU a découvert que le fichier MsMpEng.exe, qui est le processus de service anti-malware pour Microsoft Defender, consomme des cycles des processeurs Intel, ce qui affecte les performances. Le benchmark de rendu Cinebench R23 a été utilisé pour vérifier ce comportement. Le comportement est similaire à celui observé par AV-Comparatives car le système testé dans ce cas était également un système Intel.
Trois tests identiques ont été effectués dans deux scénarios, l’un avec la protection en temps réel activée (Bad) et l’autre avec la protection en temps réel désactivée (Good). On constate que le Core i9-10850K d’Intel perd environ 6 % de ses performances, ce qui est notable pour un processeur aussi puissant. En voyant cela, il n’est pas difficile d’imaginer pourquoi Microsoft Defender a obtenu de si mauvais résultats dans le test d’AV-Comparatives avec un i3, qui est beaucoup moins performant que le i9 ici.
Il semble donc bien exister un bug au niveau de l’antivirus de Microsoft, en utilisant plus de ressources que nécessaire. Mais il est possible de (temporairement) contourner le problème en téléchargeant le logiciel Counter Control. Il vous dira si votre ordinateur est concerné ou non par le problème. Si le code d’erreur 0x222 apparaît, alors votre ordinateur a le problème de performances. Le fait de cliquer sur « Reset Counters » permet d’avoir le code 0x330, indiquant que tout est normal. Malheureusement, il faut faire l’opération à chaque redémarrage du PC.
Google annonce un cap notable : son application Google Messages compte désormais 1 milliard d’utilisateurs avec le RCS, qui n’est autre...
OpenAI, la société derrière ChatGPT, devait proposer ce mois-ci son GPT Store, mais le lancement est finalement reporté...
Le tribunal de Paris a relaxé aujourd’hui un jeune homme accusé d’avoir volé en février la plateforme...
La mission Artemis 3 de la NASA, dont l’objectif est de réussir un alunissage d’astronautes à l’horizon 2025, est...
Phil Spencer n’a cessé de le répéter lors du procès qui opposait Xbox à la FTC puis à la CMA : le rachat...