KultureGeek Internet Selon l’ONU, les coupures d’Internet créent des dégâts considérables

Selon l’ONU, les coupures d’Internet créent des dégâts considérables

24 Juin. 2022 • 14:04
1

Les Nations unies ont appelé les gouvernements à cesser de bloquer Internet, alertant sur les effets désastreux de telles pratiques, en hausse ces dernières années et de mauvais augure pour les droits humains.

Internet Monde

L’ONU alerte sur les blocages d’Internet

« Les hôpitaux qui ne peuvent pas contacter leurs médecins en cas d’urgence, les électeurs privés d’informations sur les candidats, les artisans coupés de leurs clients et les manifestants pacifiques violemment attaqués sans pouvoir appeler à l’aide », ne sont que quelques-unes des conséquences de la fermeture des services d’Internet et de télécommunications répertoriées par le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU dans un rapport publié cette semaine. « Les effets dramatiques réels des coupures sur la vie et les droits de l’homme de millions de personnes sont largement sous-estimés », souligne-t-il.

La Haute-Commissaire Michelle Bachelet insiste sur ce point et explique que « couper Internet cause des dommages incalculables, tant sur le plan matériel que sur celui des droits de l’Homme ». Elle souligne que le secteur du numérique est devenu essentiel pour les droits humains.

Plusieurs coupures au fil des années

La première fermeture majeure d’Internet qui a retenu l’attention planétaire a eu lieu en Égypte en 2011, pendant les manifestations de la place Tahrir, et s’est accompagnée de centaines d’arrestations et de meurtres. « Depuis lors, nous n’avons fait que constater la prolifération de ce phénomène dans le monde entier », a déclaré Peggy Hicks, responsable de la division de l’engagement thématique. Elle cite notamment la coupure d’Internet en Iran en 2019 alors que les autorités réprimaient des manifestations dans tout le pays, celle au Bélarus pendant des manifestations de contestation des élections de 2020 ou encore les coupures répétées depuis le coup d’État militaire en Birmanie l’année dernière.

Selon le rapport, la coalition #KeepItOn, qui surveille les blocages de ce type à travers le monde, a documenté 931 fermetures entre 2016 et 2021 à travers 74 pays, dont certains ont bloqué les communications à plusieurs reprises et sur de longues périodes. Mais Peggy Hicks a souligné qu’il était difficile de recueillir des informations sur les fermetures et, surtout, sur les mesures plus ciblées comme le blocage de l’accès à de grandes plateformes en ligne, l’étranglement de la bande passante ou la limitation des services mobiles.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Photon

Voici à quoi « ressemble » un photon, et c’est une première

22 Nov. 2024 • 9:45
0 Science

Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...

black friday week

[Màj – #BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 22:00
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Jessica Rosenworcel

La présidente de la FCC se dit prête à démissionner lors de l’intronisation de Trump à la présidence américaine

21 Nov. 2024 • 20:43
1 Internet

Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...

IA Facepalm

L’afidavit d’une loi sur les risques de l’IA… contiendrait des fausses sources créées par de l’IA !

21 Nov. 2024 • 20:20
3 Logiciels

Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site