KultureGeek Internet Europe : Twitch rejoint le code de conduite contre la haine en ligne

Europe : Twitch rejoint le code de conduite contre la haine en ligne

2 min.
21 Juin. 2022 • 14:04
1

Twitch a rejoint le code de conduite de l’Union européenne visant à combattre les discours de haine illégaux en ligne. La plateforme devient ainsi le 12e signataire.

Twitch Logo

Ce code est destiné à lutter contre les messages de haine visant des personnes en raison de leur origine, leur religion ou leur orientation sexuelle. « Les plus jeunes sont particulièrement vulnérables à la haine et aux injures, et nous leur devons de faire d’Internet un espace plus sûr pour eux », a déclaré Vera Jourova, la vice-présidente de la Commission chargée des Valeurs et de la Transparence.

Le commissaire européen à la Justice Didier Reynders s’est félicité d’un « pas dans la bonne direction » et a appelé d’autres entreprises à signer le code. « Plus nous serons nombreux à nous engager en faveur de cet objectif, plus l’impact sera important », a-t-il déclaré.

Le code de conduite de l’Union européenne contre la haine en ligne, lancé en 2016, compte désormais 12 signataires. Outre Twitch, il regroupe Facebook, Microsoft, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat, Dailymotion, Jeuxvideo.com, TikTok, LinkedIn et Viber.

Les signataires s’engagent à évaluer dans les 24 heures la majorité des contenus signalés par les utilisateurs comme des discours de haine en ligne, et à les supprimer si nécessaire, conformément à la législation nationale et européenne.

La Commission a souligné les résultats positifs de ce code, indiquant qu’en moyenne, les entreprises de la tech évaluaient dans les 24 heures 81% des contenus signalés, et supprimaient 62,5% des contenus considérés comme des discours de haine en ligne.

Twitch a par ailleurs récemment rejoint la nouvelle version du code européen de bonnes pratiques contre la désinformation. Les deux codes sont appelés à être intégrés dans le règlement européen en voie d’adoption sur les services numériques, à savoir le DSA.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Selore
    Cela m’embête de devoir réécrire ce commentaire mais bon, apparement il n’est pas passé et c’est trop important pour qu’il ne passe pas. J’ai fait l’expérience une fois de plus de la « bien pensance » instiguée de toute part quasiment, c’était il y a quelques jours, sur Instagram (pas étonnant). C’était en période électorale, il y a souvent des débats sous les postes, et sous l’un d’entre-eux était écrit « on b*ise ta france, ça va devenir l’Irak que tu le veuilles ou non, on va te coloniser ». C’est le seul commentaire que j’ai signalé, même si cette « opposition » (de plusieurs personnes visiblement communautarisées et non intégrés au pays, avec en plus une haine à son égard) n’utilisait aucun argument et balançait des « t.g » à tout va, je me disais qu’au moins celui là pouvait être supprimé. Peu de temps après, Instagram répondit en disant qu’il n’y a aucune haine dans ce commentaire, je demande alors l’inspection humaine. Encore une fois, aucune haine et aucune action en conséquence, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes! Il ne faudrait pas aller à l’encontre de ces personnes, seulement parce qu’elles sont minoritaires et qu’il faut prôner l’ultra tolérance en se taisant apparement. Eh bien non? De plus en ayant aucune exigence envers elle et en permettent le communautarisme, où allons nous? Ces minorités ne voulant pas s’intégrer ne resteront pas minoritaires longtemps, on en voit déjà les conséquences quand on compare à des dizaines d’années avant: l’insécurité, la division, la haine, un apport économique nul (trou béant que sont les cités rénovées en permanence). Tout ceci ne dépend pas d’individualités, évidemment il y a des exceptions, mais on parle ici de masses, et les résultats sont là quoi que l’on en dise. Alors la question est simple, a t-on vraiment le droit de réfléchir? Il n’y a rien de raisonnable à tolérer cela, la grande majorité des médias étouffent tout et prônent un modèle dangereux qui veut effacer toutes opinions afin de n’en avoir plus qu’une seule, la pensée unique. Dostoievski prédisait que : « La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. », eh bien nous y sommes. Réfléchissez toujours par vous-même.

Les derniers articles

OpenAI Microsoft Logos

Microsoft confirme divorcer progressivement d’OpenAI pour l’IA

14 Fév. 2026 • 9:00
2 Internet

Mustafa Suleyman, directeur de l’intelligence artificielle chez Microsoft, annonce que l’entreprise vise une « véritable...

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Google Logo Icone Application

Google visé par une enquête en Europe sur la manipulation des enchères publicitaires

13 Fév. 2026 • 20:16
0 Internet

La Commission européenne soupçonne Google d’augmenter artificiellement le prix de clôture des enchères publicitaires sur...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site