KultureGeek Internet Europe : Twitch rejoint le code de conduite contre la haine en ligne

Europe : Twitch rejoint le code de conduite contre la haine en ligne

21 Juin. 2022 • 14:04
1

Twitch a rejoint le code de conduite de l’Union européenne visant à combattre les discours de haine illégaux en ligne. La plateforme devient ainsi le 12e signataire.

Twitch Logo

Ce code est destiné à lutter contre les messages de haine visant des personnes en raison de leur origine, leur religion ou leur orientation sexuelle. « Les plus jeunes sont particulièrement vulnérables à la haine et aux injures, et nous leur devons de faire d’Internet un espace plus sûr pour eux », a déclaré Vera Jourova, la vice-présidente de la Commission chargée des Valeurs et de la Transparence.

Le commissaire européen à la Justice Didier Reynders s’est félicité d’un « pas dans la bonne direction » et a appelé d’autres entreprises à signer le code. « Plus nous serons nombreux à nous engager en faveur de cet objectif, plus l’impact sera important », a-t-il déclaré.

Le code de conduite de l’Union européenne contre la haine en ligne, lancé en 2016, compte désormais 12 signataires. Outre Twitch, il regroupe Facebook, Microsoft, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat, Dailymotion, Jeuxvideo.com, TikTok, LinkedIn et Viber.

Les signataires s’engagent à évaluer dans les 24 heures la majorité des contenus signalés par les utilisateurs comme des discours de haine en ligne, et à les supprimer si nécessaire, conformément à la législation nationale et européenne.

La Commission a souligné les résultats positifs de ce code, indiquant qu’en moyenne, les entreprises de la tech évaluaient dans les 24 heures 81% des contenus signalés, et supprimaient 62,5% des contenus considérés comme des discours de haine en ligne.

Twitch a par ailleurs récemment rejoint la nouvelle version du code européen de bonnes pratiques contre la désinformation. Les deux codes sont appelés à être intégrés dans le règlement européen en voie d’adoption sur les services numériques, à savoir le DSA.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Selore
    Cela m’embête de devoir réécrire ce commentaire mais bon, apparement il n’est pas passé et c’est trop important pour qu’il ne passe pas. J’ai fait l’expérience une fois de plus de la « bien pensance » instiguée de toute part quasiment, c’était il y a quelques jours, sur Instagram (pas étonnant). C’était en période électorale, il y a souvent des débats sous les postes, et sous l’un d’entre-eux était écrit « on b*ise ta france, ça va devenir l’Irak que tu le veuilles ou non, on va te coloniser ». C’est le seul commentaire que j’ai signalé, même si cette « opposition » (de plusieurs personnes visiblement communautarisées et non intégrés au pays, avec en plus une haine à son égard) n’utilisait aucun argument et balançait des « t.g » à tout va, je me disais qu’au moins celui là pouvait être supprimé. Peu de temps après, Instagram répondit en disant qu’il n’y a aucune haine dans ce commentaire, je demande alors l’inspection humaine. Encore une fois, aucune haine et aucune action en conséquence, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes! Il ne faudrait pas aller à l’encontre de ces personnes, seulement parce qu’elles sont minoritaires et qu’il faut prôner l’ultra tolérance en se taisant apparement. Eh bien non? De plus en ayant aucune exigence envers elle et en permettent le communautarisme, où allons nous? Ces minorités ne voulant pas s’intégrer ne resteront pas minoritaires longtemps, on en voit déjà les conséquences quand on compare à des dizaines d’années avant: l’insécurité, la division, la haine, un apport économique nul (trou béant que sont les cités rénovées en permanence). Tout ceci ne dépend pas d’individualités, évidemment il y a des exceptions, mais on parle ici de masses, et les résultats sont là quoi que l’on en dise. Alors la question est simple, a t-on vraiment le droit de réfléchir? Il n’y a rien de raisonnable à tolérer cela, la grande majorité des médias étouffent tout et prônent un modèle dangereux qui veut effacer toutes opinions afin de n’en avoir plus qu’une seule, la pensée unique. Dostoievski prédisait que : « La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. », eh bien nous y sommes. Réfléchissez toujours par vous-même.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Polium One

Polium One : la console de jeu Web3 et NFT qui n’inspire vraiment pas confiance

7 Juil. 2022 • 12:11
0 Matériel

Alors que les joueurs du monde entier ont déjà du mal à se procurer une PS5 ou une Xbox Series, voilà qu’une...

Capstone

Fausse alerte pour la sonde CAPSTONE, après 24 heures d’absence de communications avec la Terre

7 Juil. 2022 • 10:45
0 Science

CAPSTONE (Cislunar Autonomous Positioning System Technology Operations and Navigation Experiment), la mini-sonde au format cubesat de la NASA, est...

Samsung Galaxy S22 Ultra Officiel Arriere Capteurs Photo

Samsung s’attend à une hausse de son bénéfice d’exploitation au 2e trimestre

7 Juil. 2022 • 9:20
0 Hors-Sujet

Samsung a publié ses estimations concernant ses finances pour le deuxième trimestre de 2022 et le groupe se veut confiant selon les...

Spider-Man No Way Home

Spider-Man No Way Home : la version longue a maintenant une date de sortie française

7 Juil. 2022 • 8:08
0 Geekeries

La version longue de Spider-Man: No Way Home, qui a pour nom The More Fun Stuff Version, a une date de sortie française et ce sera le 7 septembre...

Ubisoft Logo

Ubisoft va abandonner les services en ligne de 15 jeux dès septembre

6 Juil. 2022 • 20:49
0 Jeux vidéo

Ubisoft a pris la décision de mettre un terme aux services en ligne de 15 jeux, et ce dès le 1er septembre 2022. Cette fermeture...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site