TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les téléviseurs des Français sont de plus en plus connectés et utilisés pour regarder des programmes en replay ou à la demande mais cela ne remplace pas les usages traditionnels, puisque la réception classique par la TNT concerne encore de nombreux foyers, selon un rapport de l’Arcom.
Selon cet Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers, le téléviseur reste l’écran le plus répandu, même si sa part baisse régulièrement. 91% des foyers possédaient un téléviseur l’an dernier, contre 93,4% en 2018. Le profil des foyers qui n’ont pas de télé (et qui utilisent donc leur smartphone ou un ordinateur ou une tablette pour regarder des contenus) est sociologiquement marqué : il s’agit majoritairement d’une personne seule, de moins de 49 ans, CSP+ (catégorie socioprofessionnelle favorisée) et vivant dans une ville de plus de 200 000 habitants ou en agglomération parisienne.
Parallèlement, huit des téléviseurs sur dix sont connectés indirectement via une box de fournisseur d’accès à Internet. Mais la part des Smart TV, avec connexion Internet intégrée, augmente. Outre le fait de regarder la télé en direct, tous ces téléviseurs connectés sont utilisés pour visionner des programmes en replay, des vidéos à la demande ou accessibles via des plateformes comme YouTube, Netflix et autres. Pour autant, un foyer sur cinq équipé d’un téléviseur (soit cinq millions) continue à recevoir la télévision exclusivement par réception TNT classique.
Si la première raison invoquée est la satisfaction que procure ce mode de réception, cela peut être aussi motivé par le refus de payer un abonnement, voire par une fracture numérique dans des endroits insuffisamment équipés en fibre. Là encore, le profil sociologique majoritaire de ces foyers est marqué : une personne seule, de plus de 50 ans, inactive et habitant dans une petite agglomération.
« Nous devons nous garder d’un effet d’optique tronqué qui nous éloignerait de la réalité des territoires et d’une persistance des modes de consommation traditionnels sous prétexte de tenir compte des nouveaux usages », a prévenu Juliette Théry, membre de l’Arcom.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44
J’attends le titre de demain lol
Prochain scoop: le feu brûle !!!