Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science ADN, le disque dur du futur ?

ADN, le disque dur du futur ?

L’idée de stocker des données informatiques dans de l’ADN n’est pas toute récente. Aujourd’hui les choses semblent s’accélérer avec les travaux de deux chercheurs de l’université de Harvard qui ont réussi à stocker la copie numérique de l’ouvrage que publiera bientôt l’un d’entre eux dans quelques microgrammes de matière faite de molécules d’ADN synthétisées.

Adn
D’après ces deux scientifiques, la densité de stockage atteinte est telle que l’on pourrait stocker dans environ 4 grammes d’ADN l’ensemble des informations produites dans le monde en 2011, ce qui correspond à 1,8 zettaoctet.

Pour que l’ADN se comporte comme une molécule de stockage, ils ont fait correspondre les nucléotides (A, C, G, T) qui composent l’ADN avec à un système binaire (T/G pour le 1, et A/C pour le 0). De plus, sur chaque brin d’ADN, une partie des « bits » disponibles a été réservée à l’enregistrement d’un code permettant de déterminer l’ordre de lecture des différents fragments.

Les cellules vivantes n’étant pas le support idéal puisqu’elle ont une durée de vue limitée, les deux chercheurs ont donc réalisé leurs tests sur un substrat en verre. Une fois figé, l’ADN devient virtuellement inaltérable et résiste à de fortes températures, ce qui n’est pas le cas pour certains supports utilisés.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. s’il vous plait j’ai besoin d’aide au niveau de la création d’une image d’adn j’u’tilise blender mais je n’arrive tjr pas a trouver la bonne texture si vous pouvez m’aider je vous en serrez trés reconnaissante

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |