KultureGeek Hors-Sujet L’ONU propose la conduite automatisée jusqu’à 130 km/h

L’ONU propose la conduite automatisée jusqu’à 130 km/h

9 Juin. 2022 • 15:59
2

Les fonctions de conduite automatisée, permettant de lever les mains du volant, devraient être permises jusqu’à la vitesse de 130 km/h sous conditions, a proposé un comité d’experts de l’ONU.

Volant Voiture Audi

Les voitures et les utilitaires légers devraient être autorisés à passer en conduite automatisée jusqu’à 130 km/h sur autoroute, où les voies sont séparées et qu’il n’y a pas de piéton ni de cyclistes, ainsi qu’à changer de voie tous seuls, selon le comité de travail sur les véhicules autonomes/automatisés et connectés (GRVA) de l’ONU. L’organisation internationale recommandait jusqu’ici d’autoriser cette conduite automatisée sur autoroute jusqu’à 60 km/h, soit dans les bouchons.

Mercedes commercialise déjà en Allemagne un véhicule équipé de cette option, qui prévoit que le conducteur puisse consulter des mails, naviguer sur internet ou regarder un film sur l’écran central. Le pilote ne peut pas dormir cependant : il doit être à tout moment en capacité d’intervenir en moins de dix secondes si le système le lui demande. Dans le cas contraire, toutes les fonctions autres que la conduite sont désactivées et la voiture s’arrête automatiquement de manière sécurisée, précise le GRVA.

Le véhicule devra être configuré pour respecter les distances de sécurité et éventuellement se déporter pour laisser passer des véhicules d’urgence. Il pourra aussi franchir les lignes s’il faut éviter un obstacle. Une boîte noire enregistre les détails de la conduite.

Cette proposition doit être soumise au vote lors de la prochaine session du Forum mondial de l’harmonisation des règlements concernant les véhicules, du 21 au 24 juin. Les parties prenantes, soit l’Union européenne, la Turquie, le Japon et l’Australie, pourraient ensuite appliquer ce règlement à partir de 2023.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Gol D Roger(via l'app )
    Au delà de la vitesse le problème des voitures autonomes c’est que rien n’a encore été mis en place pour un fonctionnement organique et sécurisé. Il faudrait que les panneaux de signalisation soient connectés, que les voitures entres elles se reconnaissent etc… bref c’est tout un environnement à recréer pour laisser des voitures conduire de manière autonome et sécurisé.

Les derniers articles

Deep Tech europe

Les universités européennes pèsent lourd dans la « deep tech »

31 Déc. 2025 • 15:30
0 Science

Longtemps considérées comme des viviers de recherche fondamentale, les universités européennes s’imposent...

Reseaux Sociaux Logos Icones

Le gouvernement veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès septembre 2026

31 Déc. 2025 • 14:10
0 Internet

Selon un projet de loi consulté par l’AFP, le gouvernement prévoit d’interdire l’accès aux réseaux sociaux...

Kosmera

Kosmera, le constructeur surprise du prochain CES, va dévoiler deux VE spectaculaires

31 Déc. 2025 • 13:10
0 Matériel

Le CES de Las Vegas reste un terrain de jeu idéal pour les jeunes marques en quête de visibilité. En 2026, un nouveau nom entend bien...

TOI-561 b

James Webb détecte de l’atmosphère autour d’une exoplanète rocheuse, et c’est une première

31 Déc. 2025 • 11:50
0 Science

C’est une première historique : grâce aux capacités spectroscopiques du télescope spatial James Webb, des astronomes...

Disney Plus Nouveau Logo

YouTube : Disney sanctionné pour violation de la vie privée des enfants

31 Déc. 2025 • 10:20
0 Internet

Le groupe Disney a accepté de verser 10 millions de dollars aux autorités américaines afin de mettre un terme à des poursuites...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site