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Les fonctions de conduite automatisée, permettant de lever les mains du volant, devraient être permises jusqu’à la vitesse de 130 km/h sous conditions, a proposé un comité d’experts de l’ONU.
Les voitures et les utilitaires légers devraient être autorisés à passer en conduite automatisée jusqu’à 130 km/h sur autoroute, où les voies sont séparées et qu’il n’y a pas de piéton ni de cyclistes, ainsi qu’à changer de voie tous seuls, selon le comité de travail sur les véhicules autonomes/automatisés et connectés (GRVA) de l’ONU. L’organisation internationale recommandait jusqu’ici d’autoriser cette conduite automatisée sur autoroute jusqu’à 60 km/h, soit dans les bouchons.
Mercedes commercialise déjà en Allemagne un véhicule équipé de cette option, qui prévoit que le conducteur puisse consulter des mails, naviguer sur internet ou regarder un film sur l’écran central. Le pilote ne peut pas dormir cependant : il doit être à tout moment en capacité d’intervenir en moins de dix secondes si le système le lui demande. Dans le cas contraire, toutes les fonctions autres que la conduite sont désactivées et la voiture s’arrête automatiquement de manière sécurisée, précise le GRVA.
Le véhicule devra être configuré pour respecter les distances de sécurité et éventuellement se déporter pour laisser passer des véhicules d’urgence. Il pourra aussi franchir les lignes s’il faut éviter un obstacle. Une boîte noire enregistre les détails de la conduite.
Cette proposition doit être soumise au vote lors de la prochaine session du Forum mondial de l’harmonisation des règlements concernant les véhicules, du 21 au 24 juin. Les parties prenantes, soit l’Union européenne, la Turquie, le Japon et l’Australie, pourraient ensuite appliquer ce règlement à partir de 2023.
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