KultureGeek Jeux vidéo L’UFC-Que Choisir met en demeure Electronic Arts et veut une régulation des pratiques

L’UFC-Que Choisir met en demeure Electronic Arts et veut une régulation des pratiques

2 min.
1 Juin. 2022 • 19:35
1

L’UFC-Que Choisir a mis en demeure Electronic Arts d’afficher en euro les prix des contenus qu’il vend dans ses jeux vidéo et appelle avec 19 autres associations de consommateurs européennes à une meilleure régulation.

FIFA 22

Une mise en demeure d’Electronic Arts par UFC-Que choisir

Dans un communiqué, l’UFC-Que Choisir, avec 19 de ses homologues européens, appelle « les autorités à mettre en place une stricte et efficace régulation du secteur », qui passerait « par l’interdiction des designs trompeurs, l’instauration de protections supplémentaires pour les mineurs ainsi que la transparence des transactions ».

Est mis en avant le fait que près de 500 millions de consommateurs jouent régulièrement à des jeux vidéo en Europe, que le marché est en plein essor mais « ne bénéficie pas d’une réglementation particulière et protectrice alors même que la plupart des utilisateurs sont des jeunes ou adolescents, particulièrement vulnérables aux biais cognitifs ». L’association de consommateurs renvoie notamment à une analyse du Conseil norvégien des consommateurs (NCC) qui s’est penché sur les loot boxes incorporées dans de nombreux jeux et que les joueurs sont incités à acheter sans en connaître le contenu.

Ce rapport « met en lumière plusieurs manquements des éditeurs à la réglementation européenne », notamment parce qu’ils incitent à « dépenser au final d’importantes sommes d’argent », via un « marketing agressif, de nombreux biais cognitifs et de probabilités de gains trompeuses ». De plus, ils utilisent « des monnaies virtuelles pour masquer ou déformer les coûts réels de ces contenus ».

L’UFC-Que choisir reproche en outre à l’industrie du jeu vidéo de diviser en deux étapes l’acte d’achat d’un contenu dans le jeu, en achetant une quantité définie de monnaie virtuelle d’abord, pour en dépensant cette cagnotte. « Tout est organisé pour faire oublier au consommateur le prix du contenu qu’il paye », regrette l’association, qui met donc en demeure Electronic Arts d’afficher les prix en euros. À défaut, l’association « ne manquera pas d’agir en justice ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

Amazon Prime Video Logo

Amazon va utiliser l’IA pour réduire les coûts de ses séries et films

8 Fév. 2026 • 8:15
4 Geekeries

Amazon MGM Studios met en place un « AI Studio » et prévoit une bêta fermée en mars pour tester des outils...

TerraMaster D1 SSD Pro

Test TerraMaster D1 SSD Pro : notre avis sur ce boîtier SSD NVMe Thunderbolt 5/USB4 80 Gbit/s

7 Fév. 2026 • 22:38
0 Tests

Le stockage externe est entré dans une nouvelle phase : celle où la connectique n’est plus seulement un plus, mais un goulot...

Microsoft Logo

Données de santé : la France abandonne Microsoft, préférant un cloud souverain

7 Fév. 2026 • 8:00
8 Internet

Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...

Femme Passant Un Appel Avec Un Téléphone Portable

Les Français changent moins d’opérateur, malgré les forfaits sans engagement

6 Fév. 2026 • 19:50
5 Mobiles / Tablettes

La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...

Bitcoin Pieces

Le Bitcoin s’effondre et perd 50% de sa valeur d’il y a quelques mois à peine

6 Fév. 2026 • 19:30
1 Business

Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de (très) fortes turbulences. Le bitcoin est ainsi brièvement passé sous les 63...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site