KultureGeek Jeux vidéo L’UFC-Que Choisir met en demeure Electronic Arts et veut une régulation des pratiques

L’UFC-Que Choisir met en demeure Electronic Arts et veut une régulation des pratiques

1 Juin. 2022 • 19:35
1

L’UFC-Que Choisir a mis en demeure Electronic Arts d’afficher en euro les prix des contenus qu’il vend dans ses jeux vidéo et appelle avec 19 autres associations de consommateurs européennes à une meilleure régulation.

FIFA 22

Une mise en demeure d’Electronic Arts par UFC-Que choisir

Dans un communiqué, l’UFC-Que Choisir, avec 19 de ses homologues européens, appelle « les autorités à mettre en place une stricte et efficace régulation du secteur », qui passerait « par l’interdiction des designs trompeurs, l’instauration de protections supplémentaires pour les mineurs ainsi que la transparence des transactions ».

Est mis en avant le fait que près de 500 millions de consommateurs jouent régulièrement à des jeux vidéo en Europe, que le marché est en plein essor mais « ne bénéficie pas d’une réglementation particulière et protectrice alors même que la plupart des utilisateurs sont des jeunes ou adolescents, particulièrement vulnérables aux biais cognitifs ». L’association de consommateurs renvoie notamment à une analyse du Conseil norvégien des consommateurs (NCC) qui s’est penché sur les loot boxes incorporées dans de nombreux jeux et que les joueurs sont incités à acheter sans en connaître le contenu.

Ce rapport « met en lumière plusieurs manquements des éditeurs à la réglementation européenne », notamment parce qu’ils incitent à « dépenser au final d’importantes sommes d’argent », via un « marketing agressif, de nombreux biais cognitifs et de probabilités de gains trompeuses ». De plus, ils utilisent « des monnaies virtuelles pour masquer ou déformer les coûts réels de ces contenus ».

L’UFC-Que choisir reproche en outre à l’industrie du jeu vidéo de diviser en deux étapes l’acte d’achat d’un contenu dans le jeu, en achetant une quantité définie de monnaie virtuelle d’abord, pour en dépensant cette cagnotte. « Tout est organisé pour faire oublier au consommateur le prix du contenu qu’il paye », regrette l’association, qui met donc en demeure Electronic Arts d’afficher les prix en euros. À défaut, l’association « ne manquera pas d’agir en justice ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

black friday week

[Màj – #BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 22:00
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Jessica Rosenworcel

La présidente de la FCC se dit prête à démissionner lors de l’intronisation de Trump à la présidence américaine

21 Nov. 2024 • 20:43
0 Internet

Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...

IA Facepalm

L’afidavit d’une loi sur les risques de l’IA… contiendrait des fausses sources créées par de l’IA !

21 Nov. 2024 • 20:20
1 Logiciels

Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...

Google Chrome Logo

Google critique la demande des États-Unis (DOJ) de vendre Chrome

21 Nov. 2024 • 19:50
0 Logiciels

Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site