KultureGeek Internet Des hackers russes sont à l’origine de fuites sur le Brexit

Des hackers russes sont à l’origine de fuites sur le Brexit

26 Mai. 2022 • 14:04
1

Un nouveau site Internet ayant publié des e-mails privés de plusieurs éminents partisans de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit) est lié à des hackers russes, selon un représentant de la sécurité de Google et un ancien chef du renseignement britannique.

Hacker

Un piratage en lien avec le Brexit

Dénommé Very English Coop d’Etat, le site dit s’être procuré et avoir publié des e-mails privés de l’ancien patron du renseignement britannique Richard Dearlove, de l’activiste pro-Brexit Gisela Stuart, de l’historien pro-Brexit Robert Tombs ainsi que d’autres partisans de la sortie de l’Union européenne. Ces personnalités comptent parmi les membres d’un groupe favorable à un divorce dur entre le Royaume-Uni et le bloc communautaire qui serait secrètement aux commandes du pays.

Deux personnalités dont les courriels ont fuité ont confirmé avoir été la cible de pirates informatiques russes et ont attribué à Moscou l’origine de ces attaques. « Je suis bien conscient d’une opération russe contre un compte Proton contenant des e-mails dont je suis le destinataire et l’émetteur », a déclaré Richard Dearlove en référence à ProtonMail, lequel met en avant la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Richard Dearlove, qui fut à la tête du service britannique du renseignement extérieur (MI6) de 1999 à 2004, a déclaré à Reuters qu’il fallait traiter les éléments publiés par le site avec précaution du fait « du contexte de la crise actuelle dans les relations avec la Russie ».

Robert Tombs a fait savoir pour sa part via un e-mail que ses collègues et lui étaient « informés d’une désinformation russe fondée sur un piratage illégal ». Il a refusé d’en dire davantage.

Shane Huntley, qui dirige le groupe d’analyse de menaces chez Google, a déclaré à Reuters que le site Very English Coop d’Etat était lié à un groupe de pirates informatiques russes que Google identifie comme Cold River. Des indicateurs techniques ont permis à la société de déterminer ce lien, a-t-il indiqué, évoquant à la fois l’opération de piratage et la publication des données obtenues.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Polium One

Polium One : la console de jeu Web3 et NFT qui n’inspire vraiment pas confiance

7 Juil. 2022 • 12:11
0 Matériel

Alors que les joueurs du monde entier ont déjà du mal à se procurer une PS5 ou une Xbox Series, voilà qu’une...

Capstone

Fausse alerte pour la sonde CAPSTONE, après 24 heures d’absence de communications avec la Terre

7 Juil. 2022 • 10:45
0 Science

CAPSTONE (Cislunar Autonomous Positioning System Technology Operations and Navigation Experiment), la mini-sonde au format cubesat de la NASA, est...

Samsung Galaxy S22 Ultra Officiel Arriere Capteurs Photo

Samsung s’attend à une hausse de son bénéfice d’exploitation au 2e trimestre

7 Juil. 2022 • 9:20
0 Hors-Sujet

Samsung a publié ses estimations concernant ses finances pour le deuxième trimestre de 2022 et le groupe se veut confiant selon les...

Spider-Man No Way Home

Spider-Man No Way Home : la version longue a maintenant une date de sortie française

7 Juil. 2022 • 8:08
0 Geekeries

La version longue de Spider-Man: No Way Home, qui a pour nom The More Fun Stuff Version, a une date de sortie française et ce sera le 7 septembre...

Ubisoft Logo

Ubisoft va abandonner les services en ligne de 15 jeux dès septembre

6 Juil. 2022 • 20:49
0 Jeux vidéo

Ubisoft a pris la décision de mettre un terme aux services en ligne de 15 jeux, et ce dès le 1er septembre 2022. Cette fermeture...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site