KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Un tribunal suspend une antenne 4G après la mort de vaches

Un tribunal suspend une antenne 4G après la mort de vaches

24 Mai. 2022 • 14:12
0

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a ordonné la suspension pour deux mois d’une antenne 4G soupçonnée par un éleveur de Haute-Loire de nuire à la santé de son troupeau de vaches.

Antenne Mobile

La mort de plusieurs vaches à cause d’une antenne 4G ?

« Il y a lieu d’ordonner cet arrêt provisoire du fonctionnement de cette antenne pour une durée de deux mois, compte tenu de ses incidences générales, avec suivi, par l’expert judiciaire, du comportement du cheptel, et des vaches laitières en particulier, sur cette période », précise le tribunal dans son ordonnance. Le tribunal donne trois mois à l’État et aux opérateurs, dont Orange, pour procéder à l’interruption et organiser la sécurité et les appels de secours dans la zone concernée.

« C’est un grand soulagement et une victoire », a réagi auprès de l’AFP l’éleveur Frédéric Salgues, espérant que son cheptel puisse se rétablir au plus vite. De son côté, Orange n’a pas souhaité commenter la décision de justice.

Depuis l’installation de cette antenne, en juillet 2021 à 200 mètres de son élevage à Mazeyrat-d’Allier (Haute-Loire), l’éleveur dit avoir perdu une quarantaine de vaches sur un troupeau qui en compte 200, constatant en parallèle une baisse importante de sa production de lait.

Lors de l’audience au tribunal, l’expert judiciaire mandaté par le tribunal du Puy-en-Velay s’était prononcé en faveur d’une interruption temporaire, pour lui permettre de poursuivre son expertise. « Ce cheptel fait partie des 10% à 20% meilleurs du département » et « je n’ai pas d’éléments médicaux pour expliquer la chute brutale de la production de lait, de 15% à 20%, dans les jours qui ont suivi la mise en place de l’antenne », avait-il expliqué.

Le maire de Mazeyrat-d’Allier, Philippe Molhérat, qui avait autorisé l’installation de l’antenne, avait témoigné de l’état alarmant du troupeau, redoutant « une catastrophe sur le plan humain » et évoquant l’inquiétude grandissante des 1 500 habitants du village.

Les avocats des trois opérateurs mobiles concernés, Orange, Free Mobile et Bouygues Telecom avaient mis en avant l’absence d’élément scientifique établissant un lien entre la santé des animaux et les champs électromagnétiques.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Free Mobile mVPN VPN

VPN gratuit de Free : l’opérateur signalé à l’Arcom pour faciliter l’accès au porno

19 Sep. 2025 • 14:10
0 Internet

Free Mobile fait face à une polémique après le lancement d’un VPN gratuit pour ses abonnés mobiles. Le...

Gaming-Copilot

Gaming Copilot : l’assistant IA orienté jeu vidéo débarque sur PC et l’app Xbox

19 Sep. 2025 • 12:40
0 Jeux vidéo

Microsoft vient de confirmer la disponibilité prochaine de son nouvel outil basé sur l’intelligence artificielle, Gaming Copilot....

Radiotélescope RT-70

L’Ukraine détruit un gigantesque radiotélescope en Crimée

19 Sep. 2025 • 11:15
0 Science

Les infrastructures scientifiques souffrent aussi de la guerre : les forces ukrainiennes annoncent en effet avoir récemment détruit le...

Data Center Serveurs

Huawei dévoile une nouvelle infrastructure d’IA en alternative à Nvidia

19 Sep. 2025 • 9:45
0 Internet

Huawei a profité de sa conférence Huawei Connect pour annoncer une avancée majeure dans le domaine de l’intelligence...

Gemini Chrome

Google Chrome ajoute plusieurs fonctions d’IA avec Gemini

18 Sep. 2025 • 20:42
0 Logiciels

Google passe à la vitesse supérieure dans la compétition des navigateurs assistés par intelligence artificielle....

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site