KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Le Premier ministre espagnol a été espionné par le logiciel Pegasus

Le Premier ministre espagnol a été espionné par le logiciel Pegasus

2 Mai. 2022 • 15:49
0

Les autorités espagnoles ont détecté la présence du logiciel espion Pegasus dans les smartphones du Premier ministre Pedro Sanchez et de la ministre de la Défense Margarita Robles.

Smartphones Prise en Main

Le Premier ministre espagnol visé par Pegasus et son espionnage

Lors d’une conférence de presse convoquée en urgence à Madrid, le ministre de la Présidence, Félix Bolaños, a affirmé que les téléphones portables de Pedro Sanchez et de Margarita Robles avaient été infectés en mai 2021 par ce logiciel conçu par la société israélienne NSO et qui fait déjà l’objet de multiples enquêtes dans le monde. Il y a déjà eu au moins une fuite de données.

Qui se cache derrière l’espionnage ? Le ministre de la Présidence n’a pas voulu préciser qui aurait pu espionner le Premier ministre ni si des puissances étrangères ou des groupes espagnols étaient soupçonnés. « Les interventions étaient illicites et externes. Externes signifie réalisées par des organismes non officiels et sans autorisation de l’État », a-t-il déclaré, ajoutant que les espionnages ont été signalés au ministère de la Justice et que la Haute Cour sera chargée de l’affaire.

Cette annonce survient alors que le gouvernement de coalition de gauche fait face à une pression intense. Il est sommé de s’expliquer après que le cabinet canadien Citizen Lab a déclaré que plus de 60 personnes liées au mouvement séparatiste catalan avaient été la cible du logiciel espion Pegasus.

Après les allégations d’espionnage de membres du mouvement séparatiste catalan, le principal allié du gouvernement minoritaire au Parlement, le parti indépendantiste de gauche catalan ERC, a déclaré qu’il retirerait son soutien tant que Madrid ne prendrait pas de mesures pour rétablir la confiance.

L’organisme de surveillance de la protection des données de l’Union européenne a demandé l’interdiction de Pegasus en raison d’allégations selon lesquelles des gouvernements clients l’auraient utilisé pour espionner des militants, des journalistes et des hommes politiques.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Fusion nucleaire

Cette IA permet de mieux contrôler les réacteurs à fusion

27 Fév. 2024 • 19:46
1 Science

Les scientifiques poursuivent depuis longtemps l’idée d’une fusion propre et illimitée, mais les réacteurs...

Windows 11 Logo PC Portable

Windows 11 : Microsoft confirme un bug pour installer la dernière mise à jour

27 Fév. 2024 • 19:13
0 Actu OS

Microsoft a confirmé un bug pour l’installation de la mise à jour KB5034765 de Windows 11, disponible depuis quelques jours. Plusieurs...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 27 février

27 Fév. 2024 • 19:03
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Nvidia GeForce Now

Nvidia GeForce Now va afficher des pubs avec la formule gratuite

27 Fév. 2024 • 18:32
0 Jeux vidéo

La formule gratuite de GeForce Now évolue, avec Nvidia annonçant l’arrivée de publicités. Elles apparaitront avant que...

SLIM a l'envers

La sonde japonaise SLIM s’est réveillée malgré la longue nuit lunaire

27 Fév. 2024 • 16:30
0 Science

La sonde lunaire SLIM  (Smart Lander for Investigating Moon) est de retour aux affaires après une « nuit lunaire » de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site