Telegram prend désormais en charge le paiement en cryptomonnaies avec le support du toncoin et du bitcoin. Le premier est le projet de cryptomonnaie de l’application de messagerie qui a été dévoilé pour la première fois en 2008.

Bien que seuls les toncoins peuvent être envoyés via l’application, les utilisateurs de Telegram ont également la possibilité d’acheter des bitcoins grâce au bot @wallet. L’objectif est de faire en sorte que l’envoi de toncoin « ressemble à l’envoi d’un message », a déclaré la Fondation TON, qui gère le projet de cryptomonnaie. Le bot a déjà été utilisé par 800 000 comptes Telegram, a-t-elle précisé.
Le nouveau système offre la possibilité d’un service mondial de paiement en cryptomonnaie par le biais de l’application de messagerie. Nombreux sont ceux qui s’efforcent de faire des paiements en cryptomonnaies une alternative rapide et bon marché aux paiements traditionnels, en particulier pour les transactions transfrontalières.
Certains tentent de le faire en utilisant le bitcoin, l’ethereum ou d’autres, mais beaucoup de ces efforts se heurtent à la difficulté de constituer une base d’utilisateurs mondiale et un produit viable pour permettre les paiements en cryptomonnaie. Des entreprises comme Meta, la maison-mère de Facebook, ont cherché à créer un tel service, mais Meta a récemment abandonné l’idée. Telegram dispose déjà d’une base d’utilisateurs mondiale (550 millions d’utilisateurs) et d’une application qui pourrait faire des paiements en cryptomonnaie un produit grand public.