TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Arcep ouvre une consultation pour les frais de livraison concernant l’achat de livres sur Internet. Le régulateur français des télécoms propose un tarif minimal de 3 euros par commande.
L’Autorité précise dans son document soumis à consultation que les frais de livraison pourraient être abaissés à 1 centime à partir d’un certain montant d’achat de livres neufs, qui n’est pas encore déterminé.
Cette procédure était prévue par la loi votée en décembre 2021 par le Parlement, visant à protéger les librairies face à la concurrence des grandes plateformes de vente en ligne, en premier lieu Amazon. En ligne de mire figuraient les livraisons au rabais pratiquées par les géants du commerce en ligne, qui fixent systématiquement au seuil légal de 1 centime les frais de port. Des tarifs sur lesquels les éditeurs et libraires traditionnels, aux marges déjà serrées, ne peuvent pas s’aligner.
Une fois sa consultation finie, le 27 mai, l’Arcep transmettra ses propositions au gouvernement. Un arrêté des ministères de la Culture et de l’Économie sera ensuite publié pour fixer ces frais de livraison.
Il est certain qu’un tarif de 3 euros par commande pour l’achat de livres chez Amazon et d’autres commerçants sur Internet risque d’agacer certaines personnes, étant donné que le prix actuel est de 1 centime. Mais l’Arcep dit vouloir une concurrence loyale avec les libraires.
Une sonde de l’ère soviétique initialement destinée à atterrir sur Vénus va bientôt revenir de façon...
Le géant chinois Alibaba a dévoilé il y a quelques heures Qwen3, une nouvelle famille de modèles d’IA annoncée...
La justice du Nigeria a confirmé une amende de 220 millions de dollars infligée à Meta, maison-mère de Facebook et WhatsApp....
Cette fois, la bataille de l’espace entre Starlink et Amazon vient réellement de démarrer : Kuiper d’Amazon passe officiellement...
C’est un rêve éveillé pour la trentaine de membres du studio montpelliérain Sandfall : leur premier jeu, le RPG au tour...
Et bah non. Si je viens en boutique c’est pas pour commander et revenir, à ce moment là je commandes sur le net et ne me déplace qu’une fois surtout au prix de l’essence. Tant qu’ils n’auront pas compris ça, ça avancera pas.
Amazon ferra juste un bon d’achat de 3 euros sur le prochain achat