TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Arcep ouvre une consultation pour les frais de livraison concernant l’achat de livres sur Internet. Le régulateur français des télécoms propose un tarif minimal de 3 euros par commande.
L’Autorité précise dans son document soumis à consultation que les frais de livraison pourraient être abaissés à 1 centime à partir d’un certain montant d’achat de livres neufs, qui n’est pas encore déterminé.
Cette procédure était prévue par la loi votée en décembre 2021 par le Parlement, visant à protéger les librairies face à la concurrence des grandes plateformes de vente en ligne, en premier lieu Amazon. En ligne de mire figuraient les livraisons au rabais pratiquées par les géants du commerce en ligne, qui fixent systématiquement au seuil légal de 1 centime les frais de port. Des tarifs sur lesquels les éditeurs et libraires traditionnels, aux marges déjà serrées, ne peuvent pas s’aligner.
Une fois sa consultation finie, le 27 mai, l’Arcep transmettra ses propositions au gouvernement. Un arrêté des ministères de la Culture et de l’Économie sera ensuite publié pour fixer ces frais de livraison.
Il est certain qu’un tarif de 3 euros par commande pour l’achat de livres chez Amazon et d’autres commerçants sur Internet risque d’agacer certaines personnes, étant donné que le prix actuel est de 1 centime. Mais l’Arcep dit vouloir une concurrence loyale avec les libraires.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44
Et bah non. Si je viens en boutique c’est pas pour commander et revenir, à ce moment là je commandes sur le net et ne me déplace qu’une fois surtout au prix de l’essence. Tant qu’ils n’auront pas compris ça, ça avancera pas.
Amazon ferra juste un bon d’achat de 3 euros sur le prochain achat