KultureGeek Internet Achat de livres sur Internet : un tarif minimal de 3€ pour la livraison proposé par l’Arcep

Achat de livres sur Internet : un tarif minimal de 3€ pour la livraison proposé par l’Arcep

2 min.
28 Avr. 2022 • 20:03
7

L’Arcep ouvre une consultation pour les frais de livraison concernant l’achat de livres sur Internet. Le régulateur français des télécoms propose un tarif minimal de 3 euros par commande.

Lecture Livre Main

Bientôt des frais de livraison plus importants pour les livres ?

L’Autorité précise dans son document soumis à consultation que les frais de livraison pourraient être abaissés à 1 centime à partir d’un certain montant d’achat de livres neufs, qui n’est pas encore déterminé.

Cette procédure était prévue par la loi votée en décembre 2021 par le Parlement, visant à protéger les librairies face à la concurrence des grandes plateformes de vente en ligne, en premier lieu Amazon. En ligne de mire figuraient les livraisons au rabais pratiquées par les géants du commerce en ligne, qui fixent systématiquement au seuil légal de 1 centime les frais de port. Des tarifs sur lesquels les éditeurs et libraires traditionnels, aux marges déjà serrées, ne peuvent pas s’aligner.

Une fois sa consultation finie, le 27 mai, l’Arcep transmettra ses propositions au gouvernement. Un arrêté des ministères de la Culture et de l’Économie sera ensuite publié pour fixer ces frais de livraison.

Il est certain qu’un tarif de 3 euros par commande pour l’achat de livres chez Amazon et d’autres commerçants sur Internet risque d’agacer certaines personnes, étant donné que le prix actuel est de 1 centime. Mais l’Arcep dit vouloir une concurrence loyale avec les libraires.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

7 commentaires pour cet article :

  • M.D
    À contre courant de toute logique libérale dit donc..
  • Totololo
    Les librairies n’ont qu’à s’adapter et elles ne sont pas les seules. A chaque fois que je vais en magasin physique je me prends un « on l’a pas, mais on peut le commander ».
    Et bah non. Si je viens en boutique c’est pas pour commander et revenir, à ce moment là je commandes sur le net et ne me déplace qu’une fois surtout au prix de l’essence. Tant qu’ils n’auront pas compris ça, ça avancera pas.
    • pGx
      Complètement à coté de la plaque ton commentaire, tu penses que c’est possible pour une librairie de posséder tous les livres que tout le monde voudrait ? T’imagines l’espace qu’il faudrait, le travail de rayonnage, le cout en personnel, le loyer ? Il y a aussi beaucoup de produits qui ne sont plus en stock chez Amazon, soit tu attends soit tu commandes ailleurs… Sinon avant de te déplacer tu passes un coup de fil à ta librairie s’ils ont ton bouquin ils peuvent te le mettre de coté, s’ils ont pas tu commandes et tu te déplaceras pas pour rien. Des solutions il y en a, pas la peine de sortir des âneries.
      • Mani33
        Personnellement j’ai mes filles qui sont au lycée tout leur livre demander par leur prof je les commande sur Amazon je suis en zone rurale donc pas de librairie à côté de chez moi livraison inclus avec prime et je les reçois directement dans ma boîte aux lettres arrêtez de diaboliser amazone des librairies il n’y en a pas partout et c’est toujours ceux en zone rurale qui trinque
      • Doo5483
        Quel boulet, la nouvelle France. 🤣
  • Popoutt3
    Intérêt zéro
    Amazon ferra juste un bon d’achat de 3 euros sur le prochain achat

Les derniers articles

ChatGPT OpenAI Logos

OpenAI lancerait en 2027 une enceinte connectée, son premier produit

20 Fév. 2026 • 22:42
0 Matériel

OpenAI, le créateur de ChatGPT, développe une enceinte connectée dotée d’une caméra intégrée et...

Phil Spencer, le patron de Xbox, prend sa retraite : tout ce qui change

20 Fév. 2026 • 22:17
0
Microsoft Logo

Microsoft supprime une centaine d’emplois en France

20 Fév. 2026 • 20:15
0 Business

Microsoft a informé les représentants du personnel de son intention de fermer le Microsoft Engineering Center sur le campus de Microsoft...

AWS

La panne AWS de 13 heures… serait due à un outil d’IA interne d’Amazon !

20 Fév. 2026 • 19:58
1 Internet

Amazon Web Services (AWS) a subi en décembre dernier une panne de grande ampleur, qui aura duré pas moins de 13 heures. Selon plusieurs...

Robot souple

Une nouvelle méthode d’impression 3D de muscles artificiels… pour une nouvelle génération de robots

20 Fév. 2026 • 19:28
0 Science

La robotique humanoïde progresse à grande vitesse, notamment grâce aux avancées dans le domaine des matériaux souples....

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site