Google suit Apple et son App Store en affichant désormais des fiches de confidentialité pour les applications Android sur le Play Store. Cela permet aux utilisateurs de savoir quelles sont les données collectées.

Des fiches de confidentialité pour les applications Android
Les fiches de confidentialité font leur apparition aujourd’hui pour les applications Android. Les développeurs ont jusqu’au 20 juin pour indiquer les informations nécessaires afin que les utilisateurs puissent les voir. Aussi, les développeurs peuvent indiquer pourquoi ils collectent telle ou telle donnée et ainsi permettre aux utilisateurs de comprendre l’utilisation.
Voici les informations que les développeurs peuvent afficher dans la nouvelle section :
- Si le développeur collecte des données et dans quel but.
- Si le développeur partage les données avec des tiers.
- Les pratiques de sécurité de l’application, comme le chiffrement des données en transit et la possibilité pour les utilisateurs de demander la suppression des données.
- Si l’application qualifiée s’est engagée à respecter les règles du Google Play Store relatives aux familles afin de mieux protéger les enfants dans la boutique en ligne.
- Si le développeur a validé ses pratiques de sécurité par rapport à une norme de sécurité mondiale (plus précisément, la norme MASVS).
Les utilisateurs pourront déterminer si l’application a besoin de ces données pour fonctionner ou si la collecte de données est une fonction facultative qui peut être désactivée.