KultureGeek Hors-Sujet Zuck Bucks : Meta (Facebook) réfléchit à créer une monnaie virtuelle

Zuck Bucks : Meta (Facebook) réfléchit à créer une monnaie virtuelle

7 Avr. 2022 • 9:20
0

Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, envisage de créer une monnaie virtuelle et d’autres services financiers, selon le Financial Times, malgré l’échec de son projet de monnaie numérique.

Facebook Meta Logo Mark Zuckerberg

Une monnaie virtuelle en préparation chez Meta

Le géant des réseaux sociaux travaille à la construction du métavers, cet univers parallèle de mondes virtuels accessibles en réalité augmentée et virtuelle, qui nécessite toute une infrastructure — y compris des monnaies. Selon le Financial Times, les jetons de la nouvelle monnaie ont été surnommés « Zuck Bucks » (« les dollars de Zuck », diminutif de Mark Zuckerberg, patron de Meta) par des employés.

En janvier, le projet de cryptomonnaie lancé en grande pompe en 2019 par Facebook a été officiellement enterré. L’association Diem a annoncé se démanteler, faute d’avoir su convaincre les régulateurs. La devise devait offrir un nouveau mode de paiement en dehors des circuits bancaires traditionnels, mais elle avait suscité une levée de boucliers de la part des banques centrales, des régulateurs et des décideurs politiques. Ils s’inquiétaient pêle-mêle des risques pour la stabilité du système financier, de la lutte contre le blanchiment d’argent ou encore de la protection des données personnelles.

Mais d’après le Financial Times, Meta ne prévoit pas cette fois de créer une cryptomonnaie enregistrée sur la blockchain, mais plutôt des jetons qui servent de monnaie d’échange, comme dans certains jeux vidéo. Le groupe travaillerait aussi à des « jetons sociaux » qui seraient donnés aux utilisateurs pour récompenser des contributions importantes, ou encore des monnaies liées à certains influenceurs sur Instagram, comme moyen pour les créateurs de monétiser leurs contenus.

Meta ne confirme (ou n’infirme) pas l’information du jour. « Nous n’avons rien à partager aujourd’hui. Nous réfléchissons en permanence à de nouveaux produits innovants pour les particuliers, les entreprises et les créateurs. En tant qu’entreprise, nous nous concentrons sur la construction du métavers, ce qui inclut l’aspect des paiements et des services financiers », a déclaré un porte-parole.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Snapdragon 8 Gen+ 1

Qualcomm présente le Snapdragon 8+ Gen 1 (cœurs Kryo 3,2 GHz, conso en baisse, etc.)

20 Mai. 2022 • 16:20
0 Mobiles / Tablettes

Qualcomm vient de dégainer le Snapdragon 8+ Gen 1, son nouveau SoC très haut de gamme gravé en 4 nm. Cette puce propose toujours des...

Hacker

Des hackers pro-russes s’attaquent à des sites institutionnels italiens

20 Mai. 2022 • 15:53
0 Internet

Plusieurs sites Internet institutionnels et gouvernementaux en Italie ont à nouveau été attaqués par des pirates informatiques...

Hacker

Guerre en Ukraine : il y a peu de piratages/attaques en ligne en France

20 Mai. 2022 • 14:04
0 Internet

La guerre en Ukraine est aussi l’occasion d’avoir des attaques en ligne, mais la France est peu touchée à ce stade,...

Vangelis

Décès de Vangelis, pionnier de la musique électronique et compositeur de la BO de Blade Runner

20 Mai. 2022 • 13:15
0 Hors-Sujet

Le très culte Vangelis, pionnier de la musique électronique et compositeur des BO inoubliables de Blade Runner et des Chariots de Feu, est...

Zynga Logo

Rachat de Zynga par Take Two : les actionnaires donnent leur feu vert

20 Mai. 2022 • 11:55
0 Jeux vidéo

La voie est (presque) libre. Le rachat de Zynga par Take Two pour plus de 12 milliards de dollars a reçu le feu vert des actionnaires des deux...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site