TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, envisage de créer une monnaie virtuelle et d’autres services financiers, selon le Financial Times, malgré l’échec de son projet de monnaie numérique.
Le géant des réseaux sociaux travaille à la construction du métavers, cet univers parallèle de mondes virtuels accessibles en réalité augmentée et virtuelle, qui nécessite toute une infrastructure — y compris des monnaies. Selon le Financial Times, les jetons de la nouvelle monnaie ont été surnommés « Zuck Bucks » (« les dollars de Zuck », diminutif de Mark Zuckerberg, patron de Meta) par des employés.
En janvier, le projet de cryptomonnaie lancé en grande pompe en 2019 par Facebook a été officiellement enterré. L’association Diem a annoncé se démanteler, faute d’avoir su convaincre les régulateurs. La devise devait offrir un nouveau mode de paiement en dehors des circuits bancaires traditionnels, mais elle avait suscité une levée de boucliers de la part des banques centrales, des régulateurs et des décideurs politiques. Ils s’inquiétaient pêle-mêle des risques pour la stabilité du système financier, de la lutte contre le blanchiment d’argent ou encore de la protection des données personnelles.
Mais d’après le Financial Times, Meta ne prévoit pas cette fois de créer une cryptomonnaie enregistrée sur la blockchain, mais plutôt des jetons qui servent de monnaie d’échange, comme dans certains jeux vidéo. Le groupe travaillerait aussi à des « jetons sociaux » qui seraient donnés aux utilisateurs pour récompenser des contributions importantes, ou encore des monnaies liées à certains influenceurs sur Instagram, comme moyen pour les créateurs de monétiser leurs contenus.
Meta ne confirme (ou n’infirme) pas l’information du jour. « Nous n’avons rien à partager aujourd’hui. Nous réfléchissons en permanence à de nouveaux produits innovants pour les particuliers, les entreprises et les créateurs. En tant qu’entreprise, nous nous concentrons sur la construction du métavers, ce qui inclut l’aspect des paiements et des services financiers », a déclaré un porte-parole.
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50