KultureGeek Hors-Sujet Avant son départ, le PDG d’Orange est indemnisé de près d’un demi-million d’euros

Avant son départ, le PDG d’Orange est indemnisé de près d’un demi-million d’euros

1 Avr. 2022 • 19:43
6

Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a obtenu une indemnité exceptionnelle brute de 475 000 euros pour être finalement resté jusqu’au terme initial de son mandat, annonce aujourd’hui l’opérateur à l’AFP.

Stephane Richard

Une belle indemnisation pour Stéphane Richard

« Le conseil d’administration a décidé d’accorder cette rémunération exceptionnelle à Stéphane Richard pour avoir piloté et suivi pendant plusieurs mois (…) un processus rigoureux de sélection de la future directrice générale et du futur président non exécutif », a expliqué le groupe. « Il a prolongé plusieurs fois son mandat afin d’assurer la bonne gouvernance du groupe pendant cette phase de transition et il accompagnera l’arrivée de la nouvelle directrice générale jusqu’à l’assemblée générale le 19 mai », a-t-il poursuivi.

L’indemnité, accordée en février mais dévoilée aujourd’hui, correspond à la moitié de la rémunération fixe annuelle du dirigeant. Celui-ci bénéficiera également de ses rémunérations fixes et variables calculées au prorata du temps passé dans l’entreprise en 2022, a confirmé Orange. L’opérateur rappelle que son patron ne bénéficie d’aucun mécanisme contractuel pour son départ comme une assurance chômage ou retraite.

Encore quelques jours aux commandes

Le mandat de Stéphane Richard arrivait initialement à son terme mi-2022. L’ambition du dirigeant, qui avait formulé le souhait personnel de rester président du groupe à l’issue de son troisième mandat, en lâchant la fonction de directeur général, a été brisée net par sa condamnation en novembre par la cour d’appel de Paris à un an d’emprisonnement avec sursis et 50 000 euros d’amende, dans l’affaire de l’arbitrage controversé entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais. En 2018, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait prévenu qu’en cas de condamnation, Stéphane Richard devrait remettre son mandat, alors que le géant français des télécoms a pour premier actionnaire l’État, qui détient plus de 20% du capital de l’entreprise.

Mais Stéphane Richard a finalement joué les prolongations. Une première fois fixé au plus tard au 31 janvier, son départ en tant que directeur général a finalement été repoussé au 4 avril jusqu’à l’arrivée de Christel Heydemann, nommée fin janvier. Il restera en outre président non exécutif jusqu’à l’assemblée générale du 19 mai, soit le terme initial de son mandat.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Dangbei Mars Pro 2 (DBOX02)

[Test] Dangbei Mars Pro 2 (DBOX02) : un vidéoprojecteur 4K laser qui veut remplacer la TV

22 Nov. 2025 • 20:33
0 Tests

Le marché des vidéoprojecteurs 4K laser s’impose de plus en plus comme une véritable alternative au téléviseur...

netflix decembre 2025

Les films et séries qui arrivent sur Netflix en décembre 2025

22 Nov. 2025 • 19:19
0 Internet

Le mois de décembre 2025 s’annonce particulièrement chargé sur Netflix, avec une avalanche de nouveautés pour terminer...

[#BlackFridayWeek] 3ème jour d’une grosse semaine de promos High-tech

22 Nov. 2025 • 14:25
3

Black Friday AliExpress : des centaines de bons plans

21 Nov. 2025 • 21:16
0
Nokia Logo

Nokia veut supprimer plus de 400 emplois en France

21 Nov. 2025 • 20:56
3 Hors-Sujet

La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site