TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Stéphane Richard a décidé de démissionner de son poste de PDG d’Orange. Cela fait suite à la décision de la cour d’appel de Paris de ce jour pour l’affaire Tapie. Celui qui est à la tête de l’opérateur historique depuis 11 ans a été condamné à un an de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende.

« Le Conseil d’administration d‘Orange s’est réuni et a pris acte de la décision de Stéphane Richard de remettre son mandat de Président Directeur Général à sa disposition. Le Conseil a accepté son départ », indique l’opérateur dans un communiqué. Le départ sera effectif à compter de la mise en place d’une nouvelle gouvernance, au plus tard le 31 janvier 2022. Stéphane Richard continue d’exercer ses fonctions jusqu’à la date de son départ.
S’il avait formulé le souhait personnel de rester président du groupe à l’issue de son troisième mandat, en lâchant la fonction de directeur général, son ambition a été brisée net par sa condamnation par la cour d’appel de Paris. En 2018, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait prévenu qu’en cas de condamnation, Stéphane Richard devrait remettre son mandat, alors que le géant français des télécoms a pour premier actionnaire l’État, avec plus de 20% du capital.
Le conseil d’administration en profite pour « souligner la volonté de Stéphane Richard de préserver la bonne gouvernance du Groupe ». Les administrateurs le remercient pour son engagement chez Orange, évoquant au passage l’apaisement après la crise sociale. « Il aura marqué l’histoire du Groupe dans des périodes parfois tumultueuses et toujours en préservant l’intérêt de l’entreprise », poursuit le groupe.
Il n’y a pour l’instant aucune information concernant la nouvelle gouvernance d’Orange suite à la démission de Stéphane Richard en tant que PDG. L’opérateur souligne qu’il « poursuit le processus de recherche engagé depuis quelques mois ».
Le président de l’Autorité de la concurrence avertit Orange, Bouygues Telecom et Free que le rachat de SFR déclenchera...
L’Autorité de la concurrence va lancer une enquête approfondie sur les agents conversationnels tels que ChatGPT et Gemini afin...
L’énergie est le nerf de la guerre dans l’essor des IA : Meta vient d’annoncer plusieurs accords majeurs visant à...
L’Autorité italienne pour les garanties dans les communications (AGCOM) vient de créer un précédent dans la lutte contre...
Après plus de trois décennies passées à observer l’Univers, le télescope spatial Hubble approche d’un...
9 Jan. 2026 • 19:34
9 Jan. 2026 • 18:00
Toi tu te fais un 52 au lieu de 50, t’es considéré comme un criminel plus dangereux que lui. Il s’en tire pas si mal.