KultureGeek Internet La Russie accuse YouTube de pratiquer une censure et menace un blocage

La Russie accuse YouTube de pratiquer une censure et menace un blocage

25 Mar. 2022 • 14:08
0

Va-t-on se diriger vers un blocage de YouTube en Russie ? Le pays accuse la plateforme de vidéos appartenant à Google de faire de la censure. Des appels à des mesures punitives à son égard se multiplient dans le pays.

Icône de l'application YouTube

Un blocage de YouTube en Russie n’est pas impossible

« Une censure ouverte de la part des plateformes numériques doit avoir des conséquences conformément aux normes de la loi russe », a déclaré le président de l’Union russe des journalistes, Vladimir Soloviov, cité par l’agence Interfax. « Nous appelons les autorités russes à réagir à cette situation et à prendre des mesures appropriées envers l’entreprise Google et le service vidéo YouTube », a-t-il lancé, en précisant que cette demande sera déposée auprès du Parquet général, du ministère russe des Affaires étrangères, et du gendarme des télécommunications Roskomnadzor.

Pour sa part, la holding russe Gazprom Media a dénoncé le blocage par YouTube en mars des chaînes de télévision russe NTV et TNT qu’elle dirige. « NTV et TNT ont été partenaires de cette plateforme pendant de longues années, ont investi de manière systématique dans leur promotion, et la décision volontariste de les bloquer pour des millions d’abonnés était une surprise absolue », a indiqué la holding, en qualifiant les actes de YouTube de « politiquement motivés et portant préjudice aux intérêts des spectateurs ».

Le groupe médiatique Rossia Segodnia a dénoncé, lui, le blocage par YouTube des ressources d’information de son agence de presse Sputnik. « Toutes les ressources de Sputnik en 32 langues sont inaccessibles, YouTube les a bloquées tout simplement », a déclaré la porte-parole du groupe, Anna Starkova.

La semaine dernière, Roskomnadzor a taxé Google et YouTube d’activités « terroristes », première étape vers un possible blocage du site comme l’ont été Facebook, Twitter, Instagram, ainsi que plusieurs médias. Selon le régulateur russe, des utilisateurs de YouTube diffusent des publicités avec des appels à mettre hors service les communications ferroviaires de la Russie et du Bélarus.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Peanuts 1

Sony rachète les Peanuts (Snoopy)

19 Déc. 2025 • 11:55
0 Hors-Sujet

Sony poursuit sa stratégie d’expansion dans le divertissement en annonçant le rachat d’une part majoritaire de la...

Michaela (Michi) Benthaus

Pour la première fois, une femme en fauteuil roulant va effectuer un vol suborbital

19 Déc. 2025 • 10:36
0 Science

Samedi 20 décembre sera une date symbolique importante pour l’aérospatiale. Pour la première fois en effet, une femme se...

Loi ecrans et reseaux sociaux

Loi écrans et réseaux sociaux : le Sénat durcit le ton pour protéger les mineurs, de l’école aux plateformes

19 Déc. 2025 • 9:56
0 Internet

Le 18 décembre 2025, le Sénat a adopté en première lecture une proposition de loi qui vise à mieux protéger les...

Icône de l'application YouTube

YouTube supprime des chaînes qui génèrent de fausses bandes-annonces de films par IA

18 Déc. 2025 • 20:36
0 Internet

YouTube vient de fermer définitivement les chaînes de Screen Culture et KH Studio, deux poids lourds de la plateforme qui cumulaient plus de...

Free Logo

Free Mobile va proposer l’eSIM sur d’autres montres connectées, après l’Apple Watch

18 Déc. 2025 • 20:13
0 Mobiles / Tablettes

Free Mobile propose depuis peu l’option eSIM sur Apple Watch, mais pas encore sur les autres montres connectées sous Wear OS. Il ne faut...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site