TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Après la suspension logique de la mission ExoMars, l’ESA va pouvoir se consoler avec la lune. L’agence spatiale européenne a dévoilé il y a quelques jours RoboCrane et Daedalus, des robots conçus pour l’exploration des souterrains de la Lune. Les travaux sur ces robots lunaires ultra-spécialisés sont réalisés dans le cadre de la Concurrent Design Facility (CDF) et des travaux sur l‘European Large Logistics Lander 3 (EL3).

Le rover d’exploration lunaire Daedalus
Dans le détail, les deux robots fonctionneraient en collaboration : la grue robotisée RoboCrane aurait en effet pour tâche de déposer le rover Daedalus dans les anfractuosités lunaires. L’ESA a même défini la zone exacte à partir de laquelle Daedalus pourrait explorer les profondeurs de la Lune, soit le gouffre de Marius Hills situé dans l’océan des Tempêtes. Cette mission d’exploration a un double objectif scientifique, d’une part la récolte d’ informations géologiques sur la Lune et d’autre part la cartographie 3D précise d’une partie du réseau de tunnels souterrains situé sous la surface lunaire.
Daedalus est très ambitieux… mais il faudra encore de longues années avant que ce projet ne s’inscrive dans le cadre d’une véritable mission spatiale. Au mieux selon l’ESA, RoboCrane et Daedalus pourraient s’envoler vers la Lune en 2033, à bord bien sûr d’une fusée Ariane 6.
Free TV, l’offre de télévision gratuite en streaming de Free, change en ce qui concerne les chaînes de TF1 et France...
Samsung riposte au Dolby Vision 2 avec HDR10+ Advanced, une évolution majeure du standard HDR. Cette technologie intègre six...
Après des années de recherche, une équipe internationale de physiciens a enfin résolu une énigme qui intriguait la...
Les fans de Star Wars voient leur rêve devenir réalité : un véritable sabre laser rétractable et lumineux a...
Spotify a présenté des résultats financiers en demi-teinte pour le troisième trimestre, avec une croissance du nombre...