TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les sanctions contre la Russie venant de l’Union européenne vont également avoir un impact sur les cryptomonnaies, assure Bruno Le Maire. Le ministre français de l’Économie explique que l’Union européenne veut éviter que le Bitcoin et les autres monnaies numériques ne permettent à la Russie de contourner les sanctions.

S’exprimant à l’issue d’une réunion avec ses homologues européens, Bruno Le Maire a jugé que les sanctions de l’Union européenne contre la Russie avaient déjà « entraîné une désorganisation du système financier russe, notamment grâce au retrait du système de paiement SWIFT ». L’Union européenne a officiellement exclu mercredi sept banques russes de ce système de messagerie interbancaire dans le cadre de ses sanctions pour l’invasion de l’Ukraine lancée par la Russie.
Bruno Le Maire a fait état d’un « large consensus parmi les États membres pour dire que nous ne pouvions pas laisser les cryptomonnaies contourner l’efficacité des sanctions financières contre la Russie ». Il ajoute : « Nous allons étudier tous les moyens qui nous permettront d’éviter que les sanctions financières puissent être contournées par les cryptomonnaies ». Le ministre a également souligné que les États membres de l’Union européenne devaient étudier un rapport de la Banque centrale européenne (BCE) sur le sujet avant de définir les mesures exactes qui seront prises.
Le ministre français a répété qu’à ses yeux, le principal risque associé à ces sanctions pour l’économie européenne était celui de l’inflation.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
2 commentaires pour cet article :