KultureGeek Internet Guerre en Ukraine : la Russie limite l’accès à Facebook, l’accusant de censure

Guerre en Ukraine : la Russie limite l’accès à Facebook, l’accusant de censure

25 Fév. 2022 • 18:27
0

La Russie a décidé de limiter l’accès à Facebook, alors que la guerre continue en Ukraine. Roskomnadzor, le gendarme des communications russe, a pris cette décision aujourd’hui, accusant le réseau social de censurer des médias locaux et de violer les droits humains et des citoyens russes.

Facebook Icone Logo

Une limitation en cours pour accéder à Facebook depuis la Russie

« En conformité avec la décision du Procureur général à l’égard du réseau social Facebook, à compter du 25 février, Roskomnadzor adopte des mesures pour limiter son accès », a indiqué l’agence, sans préciser la nature des limitations.

Le régulateur russe reproche au géant américain d’avoir restreint les comptes officiels de la chaîne russe Zvezda, liée au ministère de la Défense, de l’agence de presse publique Ria Novosti et des médias russes en ligne Lenta.ru et Gazeta.ru. « Roskomnadzor a demandé à l’administration de Meta [maison-mère de Facebook] de lever les restrictions imposées par Facebook aux médias russes et d’expliquer la raison de leur imposition. Les demandes ont été ignorées par les propriétaires du réseau social », a-t-il poursuivi. Roskomnadzor a par ailleurs assuré avoir observé 23 cas de censure contre les médias et ressources Internet russes par Facebook depuis octobre 2020.

« Le Parquet, en consultation avec le ministère des Affaires étrangères, a décidé de reconnaître Facebook comme un réseau social impliqué dans la violation des droits humains et libertés fondamentales ainsi que des droits et libertés des citoyens russes », continue le régulateur.

Cette décision intervient alors que la Russie a provoqué une crise géopolitique majeure en envahissant l’Ukraine jeudi matin. Elle s’inscrit aussi dans une série de mesures prises contre les grands réseaux sociaux par les autorités russes ces dernières années, souvent avec pour objectif de protéger les mineurs et de combattre l’extrémisme. Des plateformes comme Facebook, YouTube, TikTok ou encore Twitter ont été condamnées à de multiples amendes. Les autorités avaient aussi ordonné de ralentir le fonctionnement de Twitter.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Chine ADA superordinateur orbital

La Chine commence à construire son superordinateur orbital

19 Mai. 2025 • 11:20
0 Science

La Chine a lancé les 12 premiers satellites de son ambitieux programme « Star Compute » dont l’objectif consiste à mettre...

Intelligence artificielle

Le MIT retire un papier scientifique sur les effets de l’IA dans la recherche et vire son auteur

19 Mai. 2025 • 9:55
1 Science

C’est un évènement rarissime pour ne pas dire unique depuis le début de ce troisième millénaire : le prestigieux...

Call of Duty Warzone Mobile

Call of Duty: Warzone Mobile ferme progressivement ses portes

19 Mai. 2025 • 8:56
0 Applications

Moins d’un an après son lancement sur smartphones et tablettes, Call of Duty: Warzone Mobile va être retiré de l’App Store...

Microsoft Office Icones

Microsoft prolonge le support d’Office pour Windows 10 jusqu’en 2028

16 Mai. 2025 • 21:10
0 Logiciels

Microsoft annonce une prolongation du support des applications Office/Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint, etc) sur Windows 10. Alors que la fin du...

Dailymotion Logo

Dailymotion rachète Mojo pour la création de vidéos par IA

16 Mai. 2025 • 20:54
1 Internet

Dailymotion a officialisé l’acquisition de Mojo, une application de création de vidéos dopée à...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site