KultureGeek Internet Guerre en Ukraine : la Russie limite l’accès à Facebook, l’accusant de censure

Guerre en Ukraine : la Russie limite l’accès à Facebook, l’accusant de censure

25 Fév. 2022 • 18:27
0

La Russie a décidé de limiter l’accès à Facebook, alors que la guerre continue en Ukraine. Roskomnadzor, le gendarme des communications russe, a pris cette décision aujourd’hui, accusant le réseau social de censurer des médias locaux et de violer les droits humains et des citoyens russes.

Facebook Icone Logo

Une limitation en cours pour accéder à Facebook depuis la Russie

« En conformité avec la décision du Procureur général à l’égard du réseau social Facebook, à compter du 25 février, Roskomnadzor adopte des mesures pour limiter son accès », a indiqué l’agence, sans préciser la nature des limitations.

Le régulateur russe reproche au géant américain d’avoir restreint les comptes officiels de la chaîne russe Zvezda, liée au ministère de la Défense, de l’agence de presse publique Ria Novosti et des médias russes en ligne Lenta.ru et Gazeta.ru. « Roskomnadzor a demandé à l’administration de Meta [maison-mère de Facebook] de lever les restrictions imposées par Facebook aux médias russes et d’expliquer la raison de leur imposition. Les demandes ont été ignorées par les propriétaires du réseau social », a-t-il poursuivi. Roskomnadzor a par ailleurs assuré avoir observé 23 cas de censure contre les médias et ressources Internet russes par Facebook depuis octobre 2020.

« Le Parquet, en consultation avec le ministère des Affaires étrangères, a décidé de reconnaître Facebook comme un réseau social impliqué dans la violation des droits humains et libertés fondamentales ainsi que des droits et libertés des citoyens russes », continue le régulateur.

Cette décision intervient alors que la Russie a provoqué une crise géopolitique majeure en envahissant l’Ukraine jeudi matin. Elle s’inscrit aussi dans une série de mesures prises contre les grands réseaux sociaux par les autorités russes ces dernières années, souvent avec pour objectif de protéger les mineurs et de combattre l’extrémisme. Des plateformes comme Facebook, YouTube, TikTok ou encore Twitter ont été condamnées à de multiples amendes. Les autorités avaient aussi ordonné de ralentir le fonctionnement de Twitter.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Kosmera

Kosmera, le constructeur surprise du prochain CES, va dévoiler deux VE spectaculaires

31 Déc. 2025 • 13:10
0 Matériel

Le CES de Las Vegas reste un terrain de jeu idéal pour les jeunes marques en quête de visibilité. En 2026, un nouveau nom entend bien...

TOI-561 b

James Webb détecte de l’atmosphère autour d’une exoplanète rocheuse, et c’est une première

31 Déc. 2025 • 11:50
0 Science

C’est une première historique : grâce aux capacités spectroscopiques du télescope spatial James Webb, des astronomes...

Disney Plus Nouveau Logo

YouTube : Disney sanctionné pour violation de la vie privée des enfants

31 Déc. 2025 • 10:20
0 Internet

Le groupe Disney a accepté de verser 10 millions de dollars aux autorités américaines afin de mettre un terme à des poursuites...

LG Gallery TV Televiseur

LG dévoile Gallery TV, un téléviseur qui défie The Frame de Samsung

31 Déc. 2025 • 9:00
0 Matériel

À l’approche du CES 2026, LG officialise son entrée sur le marché des téléviseurs à vocation artistique...

godeal nouvelle annee

🔥 Préparez votre productivité pour la nouvelle année : Office 2021 Pro à 31,25 € et Windows 11 Pro à 12,25 €

31 Déc. 2025 • 8:45
0 Promos

Les fêtes ne durent jamais assez longtemps. Une fois les confettis du Nouvel An retombés et le calendrier tourné vers 2026, il faudra...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site