KultureGeek Internet Foot en streaming : le blocage de sites pirates va être automatisé

Foot en streaming : le blocage de sites pirates va être automatisé

21 Fév. 2022 • 20:37
6

Voir gratuitement des matchs de football en streaming est possible, mais c’est illégal et les chaînes comme Canal+ font tout pour bloquer la pratique. Mais le blocage est à ce jour manuel. Une procédure automatisée va être mise en place pour accélérer le processus.

Cameran Match Football

Blocage automatique des sites de streaming illégaux en préparation

« Aujourd’hui, le blocage prend plusieurs heures. Donc si un site apparaît à 21 heures, on est incapable de le bloquer avant la fin du match », explique Michel Combot, le directeur général de la Fédération française des télécoms, à L’Équipe. « Nous allons donc mettre en place un mécanisme de complète automatisation, avec une interface unique pour l’ensemble des acteurs, afin d’agir quasiment en temps réel dès lors que l’ARCOM aura appuyé sur le bouton pour bloquer un site ». Pour rappel, l’ARCOM succède à la Hadopi avec davantage de droits.

Ce processus d’automatisation pour bloquer les sites de streaming illégaux ne va pas être gratuit. Il est question de plusieurs centaines de milliers d’euros par opérateur. Des discussions doivent se mettre en place prochainement pour en partager le coût avec les ayants droit.

Il faut savoir que le blocage de sites pirates s’est renforcé depuis le début de 2022 grâce au nouvel article L. 333-10 du Code du sport permettant une action juridique accélérée. Mardi dernier par exemple, plusieurs sites ont été fermés avant la diffusion du match PSG – Real Madrid.

VPN et l’IPTV posent des problèmes

« Les premières décisions sont très encourageantes », déclare Maxime Saada, le PDG du groupe Canal+. « Chez Canal+, nous constatons une accélération de ce fléau sur tous nos continents, et avec des modalités de piratage différentes en fonction des régions. Nous luttons contre le piratage avant tout pour pérenniser nos investissements dans les contenus ». Canal+ perdrait aujourd’hui 250 millions d’euros par an à cause du piratage de ses contenus sportifs et culturels.

Mais Michel Combot reconnaît que le combat n’est pas simple. « Il y a le vrai problème du VPN ou de l’application cryptée. Dans ces cas-là, on ne voit rien et cela passe outre notre système de blocage… Mais traiter déjà la masse est un pas important », dit-il. Il y a aussi l’IPTV. « Il faut une mobilisation collective et immédiate afin de pouvoir lutter efficacement contre ces boîtiers dont la pratique est endémique et préoccupante », indique pour sa part Maxime Saada. « Et les utilisateurs n’ont parfois pas conscience que c’est illicite dans la mesure où ils payent pour ce service. Mais bien sûr, rien ne revient aux ayants droit et à la création ».

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

  • Montessuy(via l'app )
    Le vrai problème est le prix… le sport à prix populaire résoudrait le problème… y’a qu’à voir la SVOD avec le téléchargement illégal…
  • Chamoix(via l'app )
    Canal+ perdrait 250 millions. Foutaises. Parce qu’ils croient que les gens s’abonneraient?
  • yz91
    Groupe Bolloré Le Rat des gouts. celui qui aime le Sport doit payer aux moins 100euro par mois!!!!!!
  • Anthomix76(via l'app )
    Je cite Saada « Et les utilisateurs n’ont parfois pas conscience que c’est illicite dans la mesure où ils payent pour ce service ». Arrête de prendre les gens pour des cons il savent très bien ce qu’ils font et ils ont raison
  • mustafa38550(via l'app )
    perso je prend l’iptv uniquement pour regarder les chaînes turques.. si je prend les divers bouquets sur la box j’en est pour plus de 50 euros pour matter quelques chaînes par mois alors que avec l’iptv sa me coûte 90 euros à l’année pour plus de 200 chaînes turques…
  • Louis(via l'app )
    C’est très bien de profiter de l’iptv mais au final c’est comme piquer des fringues dans un magasin et se justifier en disant que c’est trop cher. Sauf que dans le cas de l’iptv, ça sert à financer les réseaux mafieux et le terrorisme.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Microsoft logo

Microsoft annonce une conférence pour Bing avec ChatGPT

6 Fév. 2023 • 21:57
0 Internet

Microsoft tiendra demain, le 7 février, une conférence où le groupe est attendu au tournant pour présenter son...

Google annonce Bard, son concurrent de ChatGPT avec de l’IA

6 Fév. 2023 • 20:53
1
Smartphones Prise en Main

[Coup de gueule] Journée Mondiale sans smartphone : un vrai intérêt ?

6 Fév. 2023 • 19:34
0 Mobiles / Tablettes

Ce 6 février (ainsi que les deux jours suivants) est la journée mondiale sans smartphone, et l’on peut déjà parier...

soldes

🔥 [#Soldes] Les promos high-tech du 6 février

6 Fév. 2023 • 18:24
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Turquie

Tremblement de Terre : la Turquie refuse l’aide de Starlink

6 Fév. 2023 • 17:45
0 Hors-Sujet

La Turquie a été touchée il y a quelques heures par deux séismes dont le plus puissant a atteint 7,8 sur...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site