Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Impression 3D : une première maison imprimée à Shangai, pour un coût global de 4300 euros

Impression 3D : une première maison imprimée à Shangai, pour un coût global de 4300 euros

Il s’agit sans doute de la plus grande imprimante 3D du monde  : 32 mètres de long, 10 de large et 6,6 mètres de hauteur. Ce monstre de technologie a été conçu dans un seul objectif, la fabrication de maison éco-responsables, à base d’un matériau mêlant le ciment et la fibre de verre.

C’est dans la ville de Shangai qu’une dizaine de maisons ont été ainsi « imprimées » , un premier essai couronné de succès et qui a permis l’édification de bâtisses de 200 m2 de surface chacune,  dont le coût de construction final ne dépasserait pas les 4300 euros. Le temps de construction serait considérablement réduit dans l’opération puisque la première maison n’aura mis qu’une seule journée à s’ériger.

Maison-imprimante 3D

L’entreprise responsable de cette première mondiale est la Shangai WinSun Decoration Engineering Co (ouf!), et selon son Pdg Ma Yihe, d’autres projets seraient déjà en cours de développement, notamment avec le groupe Thomson. Il ne fait guère de doutes qu’au vu du très faible coût des composants et de la rapidité de construction, on assiste ici à une petite révolution dans l’urnanisme contemporain.  Sans être trop naif, il y a tout lieu de craindre le poids de l’existant, c’est à dire celui des promoteurs immobiliers et du secteur du bâtiment, qui auraient beaucoup à perdre face à l’émergences de maisons Low-Cost qui sortiraient pratiquement finalisées d’une seule et même imprimante 3D. Pour l’acheteur en revanche, qui a bien souvent du mal à débloquer un crédit ou simplement trouver un bien qui ne soit pas trop cher, la technologie d’impression offre la promesse d’un habitat qui soit enfin accessible.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. C’est une vraie révolution à première vue. Reste à savoir si la qualité y est, ça me parait trop beau quand même là.

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |