KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes SNCF Connect : le lancement de l’application a été « trop brutal », reconnaît la SNCF

SNCF Connect : le lancement de l’application a été « trop brutal », reconnaît la SNCF

20 Fév. 2022 • 22:02
7

L’application SNCF Connect, disponible depuis peu, connaît de nombreux problèmes et bugs divers. Christophe Fanichet, le patron de SNCF Voyageurs, a reconnu que le lancement a été « trop brutal » et les utilisateurs se sont tournés en masse vers le service client.

Application SNCF Connect

Un mauvais démarrage pour SNCF Connect

« Son fonctionnement a paru trop compliqué pour des utilisateurs, certains ont perdu leurs repères. Nous avons sans doute sous-estimé ce phénomène », a indiqué Christophe Fanichet dans une interview au Parisien. « Le lancement de SNCF Connect a été trop brutal, je le regrette. La transition aurait dû être plus progressive ».

Lancée fin janvier, SNCF Connect fusionne oui.sncf (le site marchand) et L’Assistant SNCF (l’application d’information, surtout orientée sur les déplacements de proximité). « Le fonctionnement de SNCF Connect sera optimal d’ici fin mars », a promis le patron de SNCF Voyageurs. « Nous avons 200 personnes sur le pont pour régler les bugs et ajouter les fonctionnalités manquantes », a-t-il précisé.

2% des achats réalisés ont nécessité un contact avec le service client, soit quatre fois plus que d’habitude, et les effectifs dédiés à l’assistance ont été augmentés de 30%. Les utilisateurs étaient surtout dans l’impossibilité de retrouver leurs billets réservés avant la mise en service de l’application. « Mais les sept millions de billets concernés ont été transférés, aucun n’a été perdu (…) Ce sujet est derrière nous », a assuré le patron de SNCF Voyageurs.

Il y a eu aussi des QR Codes illisibles en arrivant au portique, et la luminosité par défaut a été augmentée. D’autres voyageurs n’arrivaient pas à dématérialiser leur carte de réduction. « Nous n’avons pas pu tout prévoir. Nous avons réalisé des tests sur 9 000 personnes, c’est forcément différent avec 66 millions de Français », se défend le dirigeant. « Il y a un buzz, mais il faut de l’indulgence et faire la part des choses ». Mais il l’assure : « le lancement de SNCF Connect n’est pas un échec ». Selon ses dires, « nous avons vendu 10 millions de billets en trois semaines, nous avons 2,5 millions de visiteurs quotidiens et l’application a été téléchargée 800 000 fois ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

7 commentaires pour cet article :

  • Totololo(via l'app )
    30% de support en plus et 2% de taux de défaut si, c’est un échec. Arrete de vouloir te dédouanner c’est lamentable. Va plutôt chercher tes chefs de projet de génie qui ont rendu ce flop possible. Quand l’app explose dans les mains des end user il y a forcément une bonne raison.
  • Lovehornby(via l'app )
    « 2% des achats réalisés ont nécessité un contact avec le service client, soit quatre fois plus que d’habitude, et les effectifs dédiés à l’assistance ont été augmentés de 30% » 4 fois plus d’appels et 30% d’effectifs en plus, donc un peu plus de 3 fois plus d’appels par conseiller. Comme le service était déjà dimensionné à l’économie…
    Ça donne une idée des temps d’attente pour des voyageurs ayant perdu leur billets… (mais il est ou mon aller retour eurodisney pour 4, A/R, acheté il y a 1 mois 😱)
    Ça ne vaut pas le bug de Socrate il y a 25 ans, mais la SNCF est, elle aussi, toujours bien conseillée. 😂
  • Paulo666(via l'app )
    Et en plus de tout ça il n’est pas possible de réserver un ticket avec Apple Pay, ni même PayPal. Créer un compte via se connecter avec Apple ou Google est impossible également. La SNCF est lamentable
  • Montessuy(via l'app )
    Moi perso, tout va bien avec cette appli… je comprends pas la polémique…
  • Boora90(via l'app )
    Avc paypal sa aurait ete plus simple je me suis tape une amande hier sa me dit achat effectué et au contrôle jai pas de billet merci sncf con ecte
  • mustafa38550(via l'app )
    et ont peux toujours pas utiliser certaines carte comme la illico mobilité 😭😭😭😭😭. maintenant je suis obliger de me déplacer en gare pour acheter les billets ….

Les derniers articles

La Poste Logo

La cyberattaque visant La Poste a fortement diminué, les services sont de retour

25 Déc. 2025 • 19:31
0 Internet

Mis à jour Franceinfo a publié un correctif annonçant que la cyberattaque n’est en réalité pas terminée,...

Cadeaux Noel Sapin

Revente des cadeaux de Noël : déjà 900 000 annonces sur les sites en France

25 Déc. 2025 • 18:37
0 Matériel

Les plateformes de commerce en ligne font face à un afflux sans précédent de cadeaux de Noël remis en vente quelques heures...

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site