TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Elon Musk a donc fièrement présenté hier soir la fusée Starship et son premier étage-propulseur Super Heavy, tous deux emboités et dressés vers le ciel sur la base de Boca Chica. Le patron de SpaceX a rappelé succinctement quelques ordres de grandeur, concernant notamment la puissance de poussée du moteur du Super Heavy, qui serait plus de deux fois supérieure à celle de la fusée Saturn V ! L’entrepreneur visionnaire a surtout tenu à répondre à la question qui brûlait les lèvres de tous les journalistes présents : quand sera donc effectué le premier vol d’essai (ou test d’orbital) du Starship ? Musk s’est montré plus optimiste que rassurant sur le sujet, la FAA devant encore donner son feu vert (ou pas) à la fin de ce mois de février.

SpaceX a déjà anticipé un refus de la FAA, refus qui obligerait à délocaliser le site de lancement en Floride et ferait donc prendre jusqu’à 8 mois de retard au premier lancement du Starship. Toujours dans cette hypothèse, Starbase serait alors entièrement dédié à la recherche. Elon Musk a aussi abordé l’épineuse problématique du ravitaillement du Starship en orbite (sinon la fusée ne disposerait pas d’assez de carburant après le décollage), ravitaillement qui serait effectué par d’autres fusées Starship déjà en orbite. Ce point « technique » crucial des futures missions Starship devra être résolu d’ici les 2 prochaines années.
L’un des clous de la présentation a été une courte vidéo réalisée en CGI (ci-dessus) montrant le lancement du Starship et l’impressionnante récupération du propulseur Super Heavy par l’énorme pince robotisée installée sur le pas de tir (et d’atterrissage par la même occasion).
Enfin, Musk a de nouveau enfourché son dada, celui de la colonisation nécessaire de Mars sachant que la Terre deviendrait à échéance une planète inhabitable pour l’homme. Et bien entendu, Starship est une pièce maitresse de ce plan de sauvetage de l’humanité : »Starship est capable d’apporter un million de tonnes à la surface de Mars et de créer une ville autonome » assure ainsi l’entrepreneur américain.
Présente au CES 2026, la société GameSir a levé le voile sur un périphérique de jeu pour le moins atypique....
Présent à Las Vegas pour le CES 2026, Segway renforce clairement ses ambitions dans la micromobilité électrique. Le...
Motorola a dévoilé le Razr Fold, son premier smartphone pliable au format livre, lors du CES 2026. Il est conçu pour rivaliser avec...
Google opère un virage stratégique dans sa gestion d’Android Open Source Project (AOSP) à compter de cette année....
Orange reporte d’un an la fermeture commerciale de son réseau ADSL pour environ 8 000 communes françaises. Initialement prévue...
Si ravitaillement il y a en orbite il y a, c’est pour avoir un plein en dehors de l’attraction terrestre. En effet, le chemin surface -> orbite consomme bien plus que orbite -> n’importe où dans le système solaire.
Rien à voir avec « si le starship a les réservoirs pleins, il ne peut pas décoller »