KultureGeek Science Starship : Elon Musk prévoit d’effectuer le premier test orbital cette année

Starship : Elon Musk prévoit d’effectuer le premier test orbital cette année

11 Fév. 2022 • 10:30
2

Elon Musk a donc fièrement présenté hier soir la fusée Starship et son premier étage-propulseur Super Heavy, tous deux emboités et dressés vers le ciel sur la base de Boca Chica. Le patron de SpaceX a rappelé succinctement quelques ordres de grandeur, concernant notamment la puissance de poussée du moteur du Super Heavy, qui serait plus de deux fois supérieure à celle de la fusée Saturn V ! L’entrepreneur visionnaire a surtout tenu à répondre à la question qui brûlait les lèvres de tous les journalistes présents : quand sera donc effectué le premier vol d’essai (ou test d’orbital) du Starship ? Musk s’est montré plus optimiste que rassurant sur le sujet, la FAA devant encore donner son feu vert (ou pas) à la fin de ce mois de février.

Starship elon Musk

SpaceX a déjà anticipé un refus de la FAA, refus qui obligerait à délocaliser le site de lancement en Floride et ferait donc prendre jusqu’à 8 mois de retard au premier lancement du Starship. Toujours dans cette hypothèse, Starbase serait alors entièrement dédié à la recherche. Elon Musk a aussi abordé l’épineuse problématique du ravitaillement du Starship en orbite (sinon la fusée ne disposerait pas d’assez de carburant après le décollage), ravitaillement qui serait effectué par d’autres fusées Starship déjà en orbite. Ce point « technique » crucial des futures missions Starship devra être résolu d’ici les 2 prochaines années.

L’un des clous de la présentation a été une courte vidéo réalisée en CGI (ci-dessus) montrant le lancement du Starship et l’impressionnante récupération du propulseur Super Heavy par l’énorme pince robotisée installée sur le pas de tir (et d’atterrissage par la même occasion).

Enfin, Musk a de nouveau enfourché son dada, celui de la colonisation nécessaire de Mars sachant que la Terre deviendrait à échéance une planète inhabitable pour l’homme. Et bien entendu, Starship est une pièce maitresse de ce plan de sauvetage de l’humanité : »Starship est capable d’apporter un million de tonnes à la surface de Mars et de créer une ville autonome » assure ainsi l’entrepreneur américain.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • MrVinceZ(via l'app )
    Je n’ai pas bien compris le passage de la fusée trop lourde au décollage.
    Si ravitaillement il y a en orbite il y a, c’est pour avoir un plein en dehors de l’attraction terrestre. En effet, le chemin surface -> orbite consomme bien plus que orbite -> n’importe où dans le système solaire.
    Rien à voir avec « si le starship a les réservoirs pleins, il ne peut pas décoller »

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

YouTube Icone Logo

YouTube s’attaque à l’abonnement Premium moins cher pris avec un VPN

20 Juin. 2024 • 20:42
1 Internet

YouTube Premium, l’abonnement qui retire les publicités sur le service de vidéos, coûte officiellement 12,99€/mois, mais...

"Cette décision a été prise dans le but de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre leadership et leur propre direction stratégique", a déclaré Wingefors. "C'est le début d'un nouveau chapitre, un chapitre dont j'ai l'intention de continuer à faire partie en tant qu'actionnaire actif, engagé et solidaire des trois nouvelles entités, avec un horizon toujours vert."

Le géant Embracer va utiliser l’IA dans ses jeux

20 Juin. 2024 • 19:59
1 Jeux vidéo

Difficile de joueur les étonnés. Quelques lois après un plan de licenciement massif et l’annulation de plusieurs jeux, et...

Intelligence Artificielle

Anthropic affirme que Claude 3.5 est meilleur que GPT-4o (oui mais…)

20 Juin. 2024 • 19:03
0 Science

Anthropic, une société d’IA fondée par d’anciens d’OpenAI – à l’instar de la nouvelle startup...

IA : Ilya Sutskever, ex-directeur scientifique d’OpenAI, fonde la société Safe Superintelligence, Inc

20 Juin. 2024 • 18:02
0
The Penguin Colin Farrell

The Penguin : nouvelle bande-annonce pour la série spin-off de The Batman

20 Juin. 2024 • 17:31
0 Geekeries

The Penguin se dévoile un peu aujourd’hui avec une nouvelle bande-annonce. La série, qui se veut un spin-off du film The Batman,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site