TENDANCES
Comparateur
- AUTO
GLEAM-X J162759.5-523504.3 (quel nom charmant !) n’est pas très éloigné de la Terre (à l’échelle astronomique), à 4000 années-lumière exactement de notre système solaire. Malgré cette faible distance, GLEAM intrigue les scientifiques, qui s’interrogent depuis quelques jours sur l’activité étrange de cet objet spatial dont l’identité exacte reste encore inconnue.
Des astronomes de l’Université Curtin de Perth (Australie) se sont effet rendu compte que sur certaines périodes de temps prolongé, GLEAM émettait des ondes radios d’une durée de 30 à 60 secondes… toutes les 18,8 minutes, tel un métronome spatial en somme. Les scientifiques se sont alors penchés sur les archives des observations du radiotélescope australien Murchison Widefield Array (MWA), et ont remarqué avec une certaine stupéfaction que les données récoltées référençaient 71 pulsations de GLEAM !
Rendu 3D d’un Pulsar
Natasha Hurley-Walker, l’une des astronomes qui s’est penchée sur ce cas étrange, explique que l’objet spatial « clignotant » affiche un niveau de luminosité incroyable : « La luminosité ici est vraiment folle – vraiment, vraiment, vraiment extrême. Nous ne nous attendions pas à trouver quelque chose d’aussi brillant. » Jamais encore la communauté scientifique n’avait été confrontée à une telle observation. Par déduction, on estime cependant que GLEAM doit forcément tourner sur lui-même et disposer d’un champ magnétique ultra puissant pour pulser de la sorte. Ces caractéristiques pourraient à priori ranger GLEAM dans la catégorie des pulsar ou magnétar, mais il semble peu probable que de tels objets puissent disposer de l’énergie nécessaire pour pulser toutes les 18 minutes.
Reste les extra-terrestres alors ? Natasha Hurley-Walker se montre catégorique sur ce point : » Je craignais qu’il s’agisse d’extraterrestres, mais… c’est sur une très large gamme de fréquences, et cela signifie que ce doit être un processus naturel – ce n’est pas un signal artificiel ».
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
19 Jan. 2025 • 8:35
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46