KultureGeek Science Un objet spatial inconnu émet des ondes radio toutes les 18,8 minutes

Un objet spatial inconnu émet des ondes radio toutes les 18,8 minutes

28 Jan. 2022 • 9:50
0

GLEAM-X J162759.5-523504.3 (quel nom charmant !) n’est pas très éloigné de la Terre (à l’échelle astronomique), à 4000 années-lumière exactement de notre système solaire. Malgré cette faible distance, GLEAM intrigue les scientifiques, qui s’interrogent depuis quelques jours sur l’activité étrange de cet objet spatial dont l’identité exacte reste encore inconnue.

Des astronomes de l’Université Curtin de Perth (Australie) se sont effet rendu compte que sur certaines périodes de temps prolongé, GLEAM émettait des ondes radios d’une durée de 30 à 60 secondes… toutes les 18,8 minutes, tel un métronome spatial en somme. Les scientifiques se sont alors penchés sur les archives des observations du radiotélescope australien Murchison Widefield Array (MWA), et ont remarqué avec une certaine stupéfaction que les données récoltées référençaient 71 pulsations de GLEAM !

Pulsar

Rendu 3D d’un Pulsar

Natasha Hurley-Walker, l’une des astronomes qui s’est penchée sur ce cas étrange, explique que l’objet spatial « clignotant » affiche un niveau de luminosité incroyable : « La luminosité ici est vraiment folle – vraiment, vraiment, vraiment extrême. Nous ne nous attendions pas à trouver quelque chose d’aussi brillant. » Jamais encore la communauté scientifique n’avait été confrontée à une telle observation. Par déduction, on estime cependant que GLEAM doit forcément tourner sur lui-même et disposer d’un champ magnétique ultra puissant pour pulser de la sorte. Ces caractéristiques pourraient à priori ranger GLEAM dans la catégorie des pulsar ou magnétar, mais il semble peu probable que de tels objets puissent disposer de l’énergie nécessaire pour pulser toutes les 18 minutes.

Reste les extra-terrestres alors ? Natasha Hurley-Walker se montre catégorique sur ce point : » Je craignais qu’il s’agisse d’extraterrestres, mais… c’est sur une très large gamme de fréquences, et cela signifie que ce doit être un processus naturel – ce n’est pas un signal artificiel ».

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

promo deals week-end

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du week-end

22 Mai. 2022 • 21:38
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Orange Logo

Pour la patronne d’Orange, il y a trop d’opérateurs en Europe

22 Mai. 2022 • 19:41
3 Mobiles / Tablettes

Christel Heydemann, la nouvelle patronne d’Orange qui remplace Stéphane Richard, a évoqué le cas du nombre...

Starship SpaceX 2

SpaceX : Starship, Mars, accusations sexuelles… un 20ème anniversaire un peu compliqué

22 Mai. 2022 • 17:00
0 Hors-Sujet

SpaceX a fêté ses 20 ans il y a quelques jours à peine. Le 6 mai 2002, Elon Musk fonde SpaceX grâce aux 200 millions de dollars...

trois mille ans à t'attendre

Geek culture : les bandes-annonces qu’il ne fallait pas louper cette semaine (Spiderhead, 3000 ans à t’attendre, Umbrella Academi saison 3, etc.)

22 Mai. 2022 • 12:00
0 Geekeries

Cette année 2022 a tout d’un festival pour les amateurs de geek/pop culture, entre le retour fracassant de Top Gun/Maverick, Batman, Avatar...

Huawei AppGallery

Huawei AppGallery : une faille permet de télécharger gratuitement les applications Android payantes

22 Mai. 2022 • 9:22
0 Applications

L’AppGallery de Huawei comprend une faille de sécurité qui permet de télécharger gratuitement des applications Android...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site