Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes 4G : la russie se prépare déjà à la LTE Advanced (1 Gb/s)

4G : la russie se prépare déjà à la LTE Advanced (1 Gb/s)

L’opérateur mobile russe Yota a annoncé le 9 octobre dernier le lancement à Moscou du premier réseau mondial sans fil de technologie LTE Advanced (ou « vrai 4G »). D’ici un an,  de nombreux russes pourront utiliser cette technologie. La 4G qui se développe actuellement dans le monde n’est en effet qu’une sorte de sous-4G (3.9 G), limitée à 100 Mb/s. La LTE Advanced, elle, permet des débits théoriques de 1 Gb/s.


Les clients de Yota ne peuvent pas utiliser le débit potentiel puisqu’aucun smartphone ni ordinateur actuellement sur le marché n’est équipé de modem exploitant la technologie LTE-Advanced. « Du point de vue des utilisateurs, le lancement commercial n’a pas été effectué puisqu’il est impossible de l’utiliser », reconnaît le patron de Yota Networks.

« Il s’agit pour nous de lancer un message à l’ensemble du marché, aux opérateurs télécom : vous devez faire pression sur les fabricants de puces, et de portables, afin qu’ils lancent au plus vite des offres pour le grand public. Car le réseau est déjà prêt », explique à la Tribune Yegor Ivanov, PDG de Yota Networks.

L’opérateur russe estime toutefois que des appareils LTE Advanced verront le jour l’année prochaine, probablement au premier semestre 2013. Le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis s’intéressent eux aussi à cette technologie et certains prévoient d’ailleurs son lancement dès l’an prochain.

En France, cette technologie à 1 Gb/s n’est pas prête d’arriver. La 4G (3.9G) n’est toujours pas mise en place. La première offre, celle de SFR, n’arrivera qu’à la fin novembre à Lyon, suivi par Orange et Bouygues Télécom début 2013. Free Mobile, pour sa part, n’a pas avancé de date d’un lancement commercial, même si des tests sont d’ores et déjà prévus.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. techniquement sa irais plus vite que de la fibre optique donc?

  2. Ca reste du hautement théorique… A condition d’être totalement dans l’antenne, dans des conditions météorologie ultra bonne, etc. Pour que tu puisses comparer les différents débit théorique et pratique : http://fr.wikipedia.org/wiki/3G

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |