KultureGeek Internet Cybersécurité : le gouvernement veut financer massivement le numérique

Cybersécurité : le gouvernement veut financer massivement le numérique

14 Jan. 2022 • 20:05
1

Le gouvernement veut développer massivement ses investissements dans le numérique dans son projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi) en y consacrant la moitié des 15 milliards d’euros supplémentaires annoncés par Emmanuel Macron.

Drapeau France

Davantage d’investissement dans le numérique

« Les investissements dans le cyber représentent 50% de l’enveloppe supplémentaire annoncée », soit 7,5 milliards d’euros sur cinq ans, a indiqué cette semaine le ministère de l’Intérieur à l’AFP. Néanmoins, l’avenir de ce projet de loi, qui sera présenté début mars en Conseil des ministres, est suspendu à l’élection présidentielle. Il constitue donc en l’état actuel le programme sécurité du futur candidat Macron.

Lundi, lors de son déplacement à Nice, le chef de l’État a longuement insisté sur la nécessité de lutter contre la cyberdélinquance, évoquant la création de cyberpatrouilleurs. L’ambition du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est de parvenir à numériser l’intégralité des documents officiels (cartes d’identité, permis de conduire, cartes grises, etc) et des procédures pénales (enregistrement de la plainte, audition, signature, etc). Le ministère a ainsi mandaté une start-up pour retranscrire numériquement les voix d’enfants lors de leur audition, ce qui n’est pas possible actuellement.

Un gros défi avec les Jeux olympiques de 2024

À plus court terme, il s’agit aussi pour le gouvernement de se doter de tous les outils nécessaires à la sécurisation des grands événements sportifs à venir, comme la coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux olympiques de 2024. Lors des Jeux de Tokyo, « le principal défi des autorités était de gérer la menace cyber », avait expliqué en octobre le général Marc Boget, commandant de la gendarmerie dans le cyberespace. « Il avait eu alors des milliards d’événements cyber recensés et 70 000 alertes avérées à vérifier durant les 20 jours de la compétition, soit 3 500 par jour », avait-il dit.

Pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris, les autorités s’attendent à un chiffre astronomique, de l’ordre de 400 000 attaques cyber. Il est prévu de consacrer un milliard d’euros d’investissement à la sécurisation de l’événement (nouveau centre de crise, caméras dans les stades, moyens de lutte contre les drones, etc).

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

TikTok Logo Drapeau Americain

TikTok annonce une fermeture quasi certaine pour dimanche aux États-Unis, sauf miracle

18 Jan. 2025 • 7:33
0 Internet

TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...

Recherche Google Logo

Google refuse le fact-checking sur son moteur de recherche et YouTube

17 Jan. 2025 • 20:17
4 Internet

Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...

Unitree robot footing

Les robots humanoïdes d’Unitree font leur footing, et c’est impressionnant

17 Jan. 2025 • 19:27
0 Science

Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...

Switch OLED 2021 Prise en Main 2

Nintendo admet finalement que les émulateurs sont légaux… selon les cas

17 Jan. 2025 • 19:00
0 Jeux vidéo

L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...

batterie incendie USA

Un incendie s’est déclaré dans la plus grande installation mondiale de stockage d’énergie

17 Jan. 2025 • 17:45
4 Hors-Sujet

Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site