A peine quelques heures après deux lancements de satellites en moins de 24 heures (ce qui est du jamais vu), SpaceX enquille un nouveau record en réalisant sa centième récupération de lanceurs (plutôt ici de boosters). Depuis exactement le 22 décembre 2015, le premier étage des fusées Falcon 9 revient à la verticale sur le pas de tir, ce qui permet bien sûr à la firme d’Elon Musk de faire d’énormes économies entre deux lancers.
Ce mardi 21 décembre, pour la centième donc, une fusée Falcon 9 a placé en orbite un cargo de ravitaillement destiné à la Station Spatiale Internationale. Quelques minutes plus tard, le lanceur de la Falcon revenait se poser sur une barge en pleine mer malgré des conditions météo peu favorables. 6 ans auparavant presque jour pour jour, l’un des premiers modèles de fusée Falcon 9 plaçait en orbite le satellite de la société Orbcomm avant de revenir se poser sur le pas de tir.
Elon Musk n’a pas manqué de se féliciter de cette centième, ajoutant que 94% des lancements de satellites cette année (aux Etats-Unis) ont été réalisés par une fusée Falcon de SpaceX. Sur les 100 derniers lancements de SpaceX, le taux de récupération de lanceurs est de 96% !
Verbatim Enveloppes pour CD 50 pièces - Pochettes de CD - enveloppe Vierge - protège de la poussière et la saleté - avec fenêtre - enveloppe avec Rabat en Papier pour CD & DVD & Blu-Ray
Razer Kishi V2 pour iPhone - Manette de jeu mobile (Adaptation universelle avec pont extensible, Stream PC et jeux de console, design ergonomique, alimenté par l'application Nexus) Noir
Philips Sonicare Lot de 2 têtes de brosses à dents électriques soniques G3 Premium Gum Care pour la santé des dents et des gencives, Blanc (Modèle HX9054/17)
Un commentaire pour cet article :