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Le Métavers ne sera pas seulement le lieu de nouveaux loisirs numériques. Le télétravail devrait occuper une place importante de ce nouvel univers 3D/VR, et les industriels envisagent déjà la VR pour simuler des appareils ou des processus complexes, comme cela se fait déjà avec les logiciels de CAD. Ainsi, Boeing se lancera à son tour dans le Métavers avec un avion 100% virtuel, mais attention, car on ne parle pas seulement ici d’un simple modèle d’avion 3D mais bien d’un avion en virtuel « fonctionnel », avec la totalité des pièces et composants recréés numériquement !

Un Boeing 777 d’Air France
Le coût de ce projet est proprement pharaonique : l’avion VR de Boeing pourrait couter jusqu’à 15 milliards de dollars. Ce financement massif ne serait pas en pure perte : l’avion virtuel de Boeing permettra de tester et évaluer (sans risques) de nombreux composants de l’appareil, ce qui permettra de faciliter les étapes de certification et d’aboutir à des avions toujours plus sûrs. Voilà pour la théorie, car en pratique, il est extrêmement compliqué de concevoir des aéronefs entièrement « numériques » : les outils de CAD de pointe n’ont pas empêché Le mini-jumbo 777X de Boeing de cumuler les pépins techniques.
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