TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Microsoft a des pratiques anticoncurrentielles avec Edge selon Jón von Tetzchner, le fondateur et patron du navigateur Vivaldi. Il critique un comportement qui lui rappelle les mauvaises années de l’éditeur de Windows.

Pour le patron de Vivaldi, Microsoft a une pratique « manifestement anticoncurrentielle », la qualifiant d’« ouvertement abusive » et « désespérée ». Il fait notamment allusion au récent comportement où Microsoft Edge affiche un pop-up quand les utilisateurs de Windows essayent de télécharger Chrome, les invitant à rester sur Edge. Aussi, Microsoft fait sa pub sur Bing, un moteur de recherche qui lui appartient.
« Il est frustrant, en 2021, de constater que Microsoft s’engage une fois de plus de manière flagrante dans des pratiques anticoncurrentielles », déclare Jón von Tetzchner. « Le comportement de Microsoft semble désespéré. Et familier », selon lui. Et d’ajouter : « Ce n’est pas le comportement d’une entreprise confiante qui développe un navigateur supérieur. C’est le comportement d’une entreprise qui abuse ouvertement de sa position de force pour pousser les gens à utiliser son produit inférieur, simplement parce qu’elle peut ».
Un autre élément mis en avant est le fait que Microsoft Edge affiche un pop-up quand l’utilisateur a défini un autre navigateur comme étant celui par défaut. Le pop-up fait le nécessaire pour que les utilisateurs reviennent sur celui de Microsoft.
Le patron de Vivaldi explique ensuite son idée de ce que devrait être la promotion des navigateurs sans nuire au choix de l’utilisateur final :
Naturellement, nous vous encourageons à choisir Vivaldi, car nous pensons qu’il vous offre les meilleures options en matière de confidentialité, de productivité et de personnalisation. Mais, contrairement à Microsoft, nous croyons fermement que le choix doit vous appartenir.
Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...
La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...
Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de (très) fortes turbulences. Le bitcoin est ainsi brièvement passé sous les 63...
Flickr a notifié ses utilisateurs d’une brèche de sécurité ayant exposé leurs noms réels, adresses e-mail...
Après le fantastique succès critique et public de Clair Obscur : Expedition 33, après l’énorme moisson de prix...